Punk Rock Jesus : l’interview exclusive d’un chef-d’œuvre

Attention : œuvre à posséder de toute urgence si ce n’est déjà fait ! Fruit du travail d’un artiste complet, le célèbre Sean Murphy, Punck Rock Jesus est un comic-book fort, prenant, magnifique, surprenant et riche en émotions !

Et son auteur sera présent à la convention belge FACTS lors de l’édition 2017. A cette occasion, l’équipe de Comics Inside, et plus précisément votre humble serviteur (R.L.), a décidé de réaliser une interview exclusive et originale puisque ce n’est pas Sean Murphy qui répond aux questions mais bien le comic-book lui-même : Punk Rock Jesus (PRJ) !

R.L. : Commençons par le début. Pouvez-vous vous présenter ?

PRJ : Je me nomme « Punck Rock Jesus » et raconte l’histoire d’un clone, celui de Jesus Christ.

Alors que la surconsommation, la mondialisation, la télévision et Internet sont les nouveaux concepts divins qui régissent notre monde, J2, une entreprise riche et puissante, lance un nouveau show de téléréalité. L’opération est loin d’être banale puisqu’en vedette, on retrouve un garçon qui doit sa naissance à l’ADN retrouvé sur le Saint Suaire de Turin. L’Amérique chrétienne se délecte alors devant les images de la scolarité et de l’éducation du nouveau Christ.

Evidemment, tout ne se passera pas comme prévu puisque l’endroit où doivent obligatoirement séjourner le nouveau messie et sa mère porteuse prendra vite la forme d’une prison dont les règles de vie n’obéissent qu’à l’audience et à J2.

R.L. : Le pitch est novateur et les personnages sont aussi très originaux…

PRJ : C’est le moins que l’on puisse dire ! Entre l’ex-membre de l’IRA qui sert de garde du corps à Gwen (la mère porteuse) et à Christ, le génie de la technologie en charge du système de sécurité, le dirigeant de l’opération qui ne vit que pour l’argent ou encore, la doctoresse et scientifique prête à tout pour mener à terme son travail sur la réduction de l’effet de serre… On obtient un cocktail détonant où tour à tour des disputes éclatent et des amitiés se créent.

R.L. : Et à l’instar des séries de Robert Kirkman, les relations entre les protagonistes ont bénéficié d’un traitement soigné.

PRJ : Prenons l’exemple de l’un des personnages principaux, à savoir Thomas, le garde du corps engagé par J2. Ex-membre de l’IRA, cette force de la nature présente un passé des plus sombres. Pour l’anecdote, rappelons que ses parents ont été assassinés alors qu’il était tout petit comme le démontrent mes premières pages. Toute son histoire au sein de l’IRA va rythmer sa façon d’entretenir et de développer des relations avec autrui. Derrière sa carapace, on finit par découvrir un homme très humain qui possède de nombreuses valeurs comme la justice.

Ce qui va l’amener à prendre des décisions inattendues mais cohérentes avec sa personnalité et son histoire !

R.L. Soit un véritable travail d’orfèvre ! Mais laissons un peu le scénario de côté afin de préserver le suspense et attardons-nous sur le trait de Sean Murphy. Il vous a particulièrement réussi !

PRJ : Merci ! (rires) Je ne peux qu’être d’accord ! J’estime d’ailleurs que le choix du noir et blanc fut on ne peut plus opportun. Ce procédé permet aux lecteurs d’admirer les traits de mon père, Sean. Et que ce soit pour les scènes d’action ou les plans iconiques, l’émotion qui se dégage de chaque page est palpable ! On en vient à pleurer lorsqu’il arrive malheur à l’un des personnages et à sourire lorsque l’un d’eux participe à une scène plus heureuse. Ce qui ne serait pas possible si le dessin ne jouait pas son rôle dans l’immersion du lecteur.

R.L. : La rédaction de Comics Inside est du même avis que vous à cet égard. C’est pourquoi on conseille à tous nos lecteurs de passer à l’achat. Précisons d’ailleurs que l’on peut vous trouver dans toutes les bonnes librairies en VF (Urban Comics) depuis 2013. Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

PRJ : Que mon édition anniversaire prévue par Urban pour ses 5 ans réussisse à convaincre de nouveaux lecteurs de m’acquérir !

Note : 10/10

R.L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s