Après Ion Mud, dont vous pouvez retrouver la critique ici, Amaury Bündgen revient avec une toute nouvelle BD dénommée « Le Rite ». Dans cette dernière, vous ne trouverez ni plateformes métalliques, ni longs couloirs obscurs, puisque l’intégralité de l’aventure se situe en montagne, autour d’un point d’eau. Un prêtre, le héros de ce récit, a vu son village, pourtant pacifiste, se faire annihiler par un envahisseur qui a soif de domination territoriale. Il se réfugie alors au milieu d’un lac aux propriétés magiques et situé au centre du camp ennemi qui ne peut que l’observer, à distance.
Le monde créé pour l’occasion rappellera d’autres histoires d’épées, de monstres et de guerres tribales ; Conan Le Cimmérien en tête de liste. Pourtant, l’auteur parvient, comme avec Ion Mud, a y glisser sa patte graphique et une originalité qui lui est propre. Une originalité que l’on retrouve dès la construction du récit puisque, dans Le Rite, ce n’est pas la destination qui compte mais bien le voyage. Sur papier, l’idée est simple : opposer deux individus qui s’affrontent à coups de répartie. D’un côté, un seigneur de guerre qui légitimise la destruction d’un paisible village par souci stratégique et, de l’autre, un prêtre mû par la vengeance, qui veut gagner la guerre du dialogue.
La joute est bien pensée et permet à l’auteur d’user de flashbacks afin d’expliquer le contexte qui a mené à la situation qui nous occupe. On découvre alors un univers plus travaillé qu’il n’y semblait au premier abord via des paysages atypiques où des personnages fantastiques interviennent pour l’un ou l’autre camp. Le tout est sublimé par un trait plus fin et des personnages plus détaillés que dans Ion Mud. Et puis, le scénario « dark fantasy » démontre qu’aucun genre ne semble limiter Amaury Bündgen dans ses créations. Evidemment, cet auteur-dessinateur n’en est qu’à son deuxième essai dans le monde la BD et cela peut encore se ressentir. Certains passages tirent un peu plus en longueur et, malgré une certaine dose d’originalité, le scénario n’est pas aussi neuf que l’on aurait pu le souhaiter à l’image de sa fin un peu convenue…
Néanmoins, il serait triste de se priver de ce nouveau titre ! En effet, entre monde fantastique, créatures inédites et peuples aux origines obsures, Le Rite d’Amaury Bündgen parvient à happer le lecteur en s’appuyant sur un genre différent de celui d’Ion Mud, soit de la dark fantasy où la guerre se gagne aussi par les mots.
Note : 7/10
R.L.