NBA 2K23 : Le retour de jordan pour une édition remarquable ?

La saison NBA n’a pas encore repris mais le nouveau 2K23 se présente déjà sur nos supports (Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5 et PC). A l’instar des autres jeux de sport, la question se pose : hormis la mise à jour des effectifs, le titre mérite-t-il que l’on s’y précipite ? Réponse !

NBA 2K23, c’est le jeu de basket pour les inconditionnels de ce sport. Alors oui, il y a bien eu des concurrents (#NBALive) mais ils se sont cassé les dents sur le savoir-faire des équipes aux commandes de 2K, et cela même quand le titre annuel présentait son lot d’imperfections.

Allez, il est temps de s’y mettre ! On lance le jeu et une pléthore de menus s’offrent à nous. Du match rapide à la saison en passant par la carrière ou encore les challenges façon Jordan, les amoureux de basket n’auront pas le temps de s’ennuyer. D’ailleurs, si les fans s’y retrouveront vite, le jeu demandera un petit temps d’adaptation aux néophytes. D’abord au niveau du gameplay, comme pour tous les jeux vidéo ou presque, ensuite en ce qui concerne les menus et multiples facettes des différents modes. Par exemple, lancer une saison part du principe que vous en connaissez déjà beaucoup sur ce sport. On vous demandera de choisir qui drafter, de recruter votre staff, de créer des entrainements spécifiques… Parfois laborieuse, cette partie du jeu demande de la patience. Bref, prenez-le temps de vous y faire car une fois lancé, on ne décroche pas aussi facilement de ce 2K23… Quoi ? Déjà l’heure de passer à table ? Allez, encore une demi-heure et puis,… on verra !

Modes de jeu pour tous

Commençons avec le fameux mode « carrière ». Comme d’habitude, vous pourrez créer votre joueur pour le plonger dans la cour des grands. Vous débarquez dans une ville, certes plus petite que celle de l’opus précédent, mais ô combien mieux pensée. Vous pourrez rejoindre votre salle ou participer à plusieurs quêtes (pas toutes passionnantes) qui auront le bon goût de vous faire découvrir différentes possibilités que propose le jeu. Ainsi, de nouveaux modes apparaissent via la carrière et offrent des nouveautés comme des matchs où il faut marquer en moins de 12 secondes, pour ne citer qu’un exemple.

Et Jordan ?

Et bien, c’était annoncé, c’est maintenant chose faite : Michaël est prêt. Il a effectué son grand retour dans NBA 2K. Vous pourrez donc, tout comme c’était le cas il y a plus de 10 ans sur consoles, revivre les plus grands moments de sa carrière lors de challenges plus ou moins corsés. En gros, c’est la vie du GOAT mais c’est vous aux commandes sur le terrain !

Quant aux autres nouveautés, on notera l’apparition de « décennies basket » dans le mode Ma NBA, où vous êtes GM et passez votre temps à gérer l’équipe. Concrètement, cela signifie que que si vous choisissez les années 2000 pour pouvoir gérer les Lakers de Kobe Bryant, tout se mettra aux couleurs et aux standards de l’époque : des identités visuelles à la draft. Tout y passe !

Un mode en ligne un peu en deça…

On retrouve également le mode en ligne « My Team » qui permet désormais de jouer en 3 contre 3. Vous controlez donc un joueur, pendant que vos 2 potes jouent ses coéquipiers. Les compositions deviennent vite très… étranges tant on peut croiser de nombreux joueurs, de générations et d’équipes différentes, au sein d’une même team. Pour le reste, on retrouve presque à l’identique ce que l’on connaissait déjà (défis en ligne, saisons…).

Evidemment, la monnaie virtuelle est toujours de la partie. Nous nous abstiendrons d’en parler étant donné notre opinion négative à ce sujet…

En bref, le mode en ligne déçoit quelque peu. Il est regrettable de ne pas dénicher autant d’améliorations en ligne que de nouveautés en solo…

En conclusion, ce NBA 2K23 devrait ravir beaucoup de monde ! Que ce soit pour son gameplay réajusté, ses nombreuses possibilités en solo comme en ligne ou encore les différents modes (gestion d’une équipe, challenges avec Jordan…), chacun y trouvera son compte pour y passer de loooongues heures (excepté peut-être les habitués qui auraient souhaité voir plus d’originalité pour le mode en ligne…)

Note : 8/10.

R.L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.