Il y a des injustices qui ont marqué les fans de jeux vidéo. Et l’une d’entre elles est enfin de l’histoire ancienne : Chrono Cross sort chez nous après 23 ans d’attente. Guère de remake ici mais un remaster dont plusieurs aspects bénéficient d’un traitement plus moderne.
Pour les plus jeunes, sachez que Chrono Cross est un titre qui s’est imposé parmi d’autres succès du genre (Parasite Eve, Final Fantasy VII, Vagrant Story…) sur PS1. Sorti en Amérique du Nord et au Japon en 1999, le soft a reçu bon nombre de critiques positives de la presse et fut un succès commercial.
C’est désormais au tour des européens d’en profiter. Les fans de RPG peuvent enfin se plonger dans l’un des grands titres du genre sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC, et ce pour 20 euros.
Enfin là, que vaut-il ?
Vous incarnez Serge, un jeune homme qui se retrouve dans un monde parallèle. Dans ce dernier, Serge est mort il y a plus de 10 ans et plus personne ne se souvient de lui. Voilà le mystère qu’il vous faudra élucider au cours de votre aventure. Vous partez donc à l’assaut de lieux colorés, parfois chatoyants, parfois sombres, où le scénario, riche et travaillé, vous sert de fil conducteur. On notera d’ailleurs qu’il existe plus d’une dizaine de fins différentes et de nombreux compagnons à embarquer avec vous. « Riche », on vous dit !
Quant aux affrontements, le jeu ne réinvente pas la roue (en 2022 du moins) mais garde ce qui se faisait de mieux à l’époque et par la suite. On re-découvre son système de tour par tour, si propre aux RPG des années 90 et 2000, pour s’apercevoir que quelques originalités viennent s’y greffer. Le tout est basé sur un système de points d’endurance qui limite le nombre d’attaques. Ici, la stratégie est de mise puisqu’une attaque qui consommera peu de points engendrera peu de dégâts mais touchera sa cible à coup sûr, à l’inverse d’un assaut plus critique.
Maintenant que vous savez de quoi il retourne, penchons nous sur sa remasterisation. Les personnages ont de nouveaux modèles 3D, des illustrations retravaillées apparaissent pour chaque protagoniste lorsqu’ils parlent et les musiques d’époque ont, elle aussi, profité de cette nouvelle mouture. Les graphismes de manière générale ont été « lissés », ce qui confère une nouvelle ambiance au jeu. Les adeptes du « rétro » pourront tout de même choisir l’option permettant de jouer au titre dans les conditions d’époque. Une belle idée !
Une autre nouveauté, et pas des moindres, s’est glissée dans ce Chrono Cross puisque Radical Dreamers – Le Trésor Interdit -, un visual novel, lui aussi jamais sorti chez nous, accompagne le jeu et vient enrichir l’histoire.
Côté déception, on évoquera le fait qu’il s’agisse d’un remaster, et non d’un remake. Il sera donc difficile de convaincre les plus jeunes de s’y essayer tant les graphismes, malgré leur nouveau coup de jeune, restent datés et la fluidité manque lors de certains passages…
Quoi qu’il en soit, ce Chrono Cross – The Radical Dreamers Édition est une bonne surprise pour ceux qui ne l’espéraient plus en français sur nos consoles et PC. Le jeu vous enchantera pendant un minimum de 35 heures et ravira les fans de jeux de rôle à la japonaise. Pour les autres, ceux qui ne sont pas friands de RPG à l’ancienne ou encore, les plus jeunes, il y a fort à parier qu’ils trouveront des titres répondant bien plus à leurs critères de choix parmi les plus récents. Pourtant, ce Chrono Cross nouvel écrin mérite, à bien des égards, que l’on s’y penche, ne serait-ce que pour son prix attractif d’à peine 20€…
Note : 7/10
R.L.