Chaque jeu vidéo Star Wars reste un petit événement en soi. Que ce soit Jedi Fallen Order ou l’annonce du Remake de « Kotor », les fans restent à l’affut de la moindre sortie. Dès lors, quand la licence de jeux vidéo « Lego Star Wars » entend réunir les 9 films en un seul jeu, tous espèrent voir le Graal débarquer dans nos consoles et PC (Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series).
Un contenu galactique !
Star Wars, l’épisode IV, le premier à être sorti vous a marqué à tout jamais ? Alors, replongez dans cette histoire dès l’installation du jeu terminée. Vous avez préféré la trilogie suivante (NDR : si l’on suit l’ordre de sortie) mettant en avant les origines du futur Dark Vador ? Aucun problème ! En effet, dans ce titre, vous pourrez commencer par la trilogie (ou prélogie) de votre choix, et ce sans avoir besoin d’être passé par les autres.
Vos personnages favoris apparaissent à l’écran, la musique vous emporte et Lego Star Wars commence. Neuf jeux réunis en un seul disque, autant vous dire que vous allez en passer des heures à nettoyer la galaxie des Siths et de leur droïdes et stromtroopers. En ligne droite, le titre ne dépassera pas la vingtaine d’heures mais ajoutez-y les 500 activités annexes, et votre temps de jeu risque d’exploser !
On se complaît alors à retrouver des protagonistes mythiques ou secondaires de la saga, à revivre des combats marquants et à parcourir les lieux connus de tous les fans. A ce niveau, ce sont 23 planètes pour 28 régions qui sont prêtes à vous voir débarquer ! Et comme si cela ne suffisait pas, on dénombre plusieurs centaines de personnages (300) qui sont jouables. Un ajout gargantuesque qui offre la possibilité de varier le gameplay lors des affrontements notamment (les Jedi utilisent la force, les soldats ont des armes à feu…).
Une formule pleine de briques et d’humour
Evidemment, qui dit Lego, dit humour. Ici, oubliez tout le sérieux de la saga initiée par Lucas. L’univers est drôle, et que ce soit les stromtroopers ou d’autres personnages, aucun d’eux n’est à l’abri d’une gaffe ou d’une réplique originale qui vous décrochera un sourire quand elle ne vous fera pas rire ! (Le tout étant doublé en français avec les voix officielles pour notre plus grand plaisir.)
On ne reviendra pas sur le scénario qui reprend les structures des films, soit l’histoire des Skywalker, en commençant par la jeunesse d’Anakin qui deviendra le grand méchant Sith que l’on connaît pour se voir défier, bien des années plus tard, par ses propres enfants, avant de passer la main à Kylo Ren. Malgré l’humour et les nouvelles idées du studio, la trame des films est assez bien respectée et c’est un plaisir de voyager dans cet univers de science-fiction. De plus, on retrouve quelques séquences inédites puisqu’elles n’apparaissent pas dans les produtions cinématographiques. De quoi surprendre quelque peu les plus grands fans de la licence.
Quant aux graphismes, ils auraient pu n’être que des… briques. Pourtant, les jeux de lumière, les expressions faciales (tout autant Lego qu’elles soient), les lieux… sont sublimes et parviendront à participer à votre immersion dans ce Lego Star Wars. Que vous soyez à pied, sur une créature ou dans votre vaisseau, certains panoramas vous feront oublier que c’est un jeu « Lego » ! Une belle réussite !
Enfin, le gameplay est lui aussi abouti. Les combats sont fun et dynamiques ; ils misent sur des anciennes fonctionnalités et de nouvelles, offrant un bon condensé de possibilités (se mettre à couvert, contrer…). Pour le reste, les joueurs avertis retrouveront les mécanismes habituels des jeux Lego : de l’exploration, des énigmes (où il faut généralement manipuler des briques de couleur d’une façon ou d’une autre) et de l’action. Le petit plus restant l’opportunité de partager tout cela avec un ami puisque le titre est jouable en coopération locale sur un même écran !
Le dépaysement est assuré et ne sera entâché que par une facilité relativement importante et un loot parfois trop conséquent puisque, où que vous tourniez la tête, vous trouverez des petites briques à collecter pour améliorer vos personnages. Des améliorations qui, par chance, restent anecdotiques tant elles ne sont pas nécessaires pour finir le jeu. Enfin, certaines énigmes ou utilisations des briques ne sont pas toujours limpides au premier regard. Dommage tant Lego Star Wars frôle la perfection dans son style.
Autant le dire clairement : si vous aimez Star Wars, si un univers en Lego est loin de vous repousser et qu’en plus, vous êtes réceptif à l’humour des autres jeux de la franchise, alors cette « intégrale » de jeux Star Wars n’attend que vous. Vous allez passer un nombre d’heures conséquent à découvrir chaque personnage jouable et à parcourir les lieux vus et revus dans vos films préférés. Nous sommes peut-être bien en face de l’utime expérience Star Wars en jeu vidéo à l’heure actuelle.
Note : 9/10