On ne présente plus le studio FromSoftware et ses titres que sont les Dark Souls et Demon’s Souls. Adeptes du masochisme s’appuyant sur des jeux où le moindre faux pas s’apparente à une mort certaine, les développeurs du studio ont choisi de remettre le couvert avec Elden Ring.
Evidemment, la première nouveauté qui saute aux yeux n’est autre que le monde ouvert dans lequel prend place cette nouvelle histoire. L’Entre Terre, que vous devrez parcourir malgré l’opposition des demi-Dieux qui s’entre-déchirent, est à la fois intrigante, mystérieuse et attirante. Un vrai bonheur pour tous les férus de Dark Fantasy ! Mais reprenons au début.
Tout d’abord, vous devrez créer votre personnage et, dès cet instant, vous comprendrez qu’Elden Ring ne fait pas les choses à moitié. Les menus sont épurés et sombres, signes annonciateurs de l’univers noir qui vous tend les bras (après tout, George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones, en a façonné le lore). Ensuite, c’est la richesse de la personnalisation de votre avatar qui vous renseignera sur l’étendue des possibilités du soft puisque bien des aspects d’Elden Ring ont bénéficié de ce même soin.
Trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet ! Elden Ring profite d’un monde vaste où l’exploration est toujours récompensée. Quel bonheur de se promener dans un véritable univers « à la Souls » pour découvrir un édifice inconnu et une nouvelle récompense avant de repartir à l’assaut d’une autre terre à défricher. Des découvertes qui ne se feront pas sans mal tant des créatures originales et glauques vous attendent de pied ferme. Et là encore, Elden Ring frappe fort ! Digne héritier des Souls, le jeu présente un système de combat exigeant qui, si on ne le maîtrise pas suffisamment, entrainera la mort, à coup sûr. Pourtant, si on n’aurait jamais conseillé Demon’s Souls (pour ne citer que lui) à un débutant, Elden Ring présente un bien meilleur équilibrage de sa difficulté qui devrait rallier encore plus de joueurs sous sa coupe.
Prenons le cas de quelqu’un peu habitué à ce genre de titres. Si cette personne se met à mourir encore et encore face à un même boss, il lui suffira d’explorer la map pour gagner en expérience et en assurance. Après quoi, elle pourra défier ledit boss en se reposant sur sa nouvelle armure ou sur ses pouvoirs inédits. A l’inverse, si vous êtes de ceux qui ont poncé tous les précédents jeux de FromSoftware au cours des années, vous serez heureux de constater que vos ennemis dans Elden Ring conservent tout le savoir-faire du studio en matière de challenge !
Car même si vous choisissez de passer par un donjon pour engranger de l’expérience avant un combat de boss plus ardu, ce dernier n’en restera pas moins très exigeant à l’instar des donjons eux-mêmes. Autrement dit, le soft est plus aisé à appréhender que ces ainés, sans pour autant délaisser son héritage en matière de gameplay.
D’ailleurs, la difficulté s’exprime sous bien des formes. Par exemple, vous ne trouverez pas de points d’intérêt dans le jeu. A vous d’explorer ! Une belle idée qui participe au mystère qui règne en ce monde. De nombreux coins et recoins attireront votre attention : donjons, souterrains… et bien d’autres surprises ! Le tout bénéficiant de graphismes travaillés, tout comme d’une réalisation artistique magnifique, si l’on excepte quelques textures vieillotes.
Enfin, dans Elden Ring, vous aurez bien des choses à faire et guère le temps de vous ennuyer. Entre les combats dont découlera votre expérience à répartir dans différentes catégories, votre équipement à optimiser et les lieux à explorer, préparez votre agenda, il va vous falloir du temps ! Ne serait-ce que pour découvrir les nouveautés qui ont pris d’assaut le titre comme la possibilité de voyager sur une monture, les nouveaux pouvoirs et l’existence d’un saut vertical.
Alors, Elden Ring réalise-t-il le sans faute ? Et bien, presque ! En effet, si le jeu connaît quelques défauts mineurs comme ses graphismes qui accusent parfois le coup et des boss « copiés-collés » dans certaines zones annexes, il frôle tout de même la perfection.
Avec Elden Ring, FromSoftware fait ce qu’il sait faire de mieux… en mieux ! Ici, plus de lieux délimités mais un véritable monde ouvert ; plus de chemin forcé (sauf en de rares occasions), mais des choix d’exploration. Ajoutez à cela des panoramas à couper le souffle et les nouveautés dont recèle l’Entre Terre, et vous obtenez une œuvre vidéoludique majeure où la persévérance est toujours récompensée.
Note : 9/10
R.L.