Après une analyse des scènes les plus critiquées par les fans et la mise en exergue des personnages et différents rôles, voici la dernière partie de ce dossier consacré aux « Derniers Jedi ». Celle-ci s’intéresse à l’épisode IX, dernier film de cette nouvelle trilogie que l’on doit à Disney.
Avant toutes choses, si vous désirez lire les deux premières parties, il vous suffit de suivre ces liens :
Un épisode IX pour confirmer ou infirmer les nouvelles directions
Le huitième épisode est sorti il y a à peine un mois et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa suite est déjà sur toutes les lèvres.
Et c’est à J.J. Abrams que revient la charge de terminer en beauté cette trilogie. Lui qui a déçu de nombreux fans avec l’épisode VII, devra pourtant redresser la barre afin de satisfaire l’ensemble du public : les aficionados de la saga comme les autres. Pour ce faire, choisira-t-il de revenir en arrière (par rapport à ce qu’a choisi Rian Johnson) en offrant à Rey des parents Jedi connus de tous ? Optera-t-il pour la réapparition de Snoke ? Fera-t-il abstraction des nouvelles possibilités qu’offre la Force ?
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : c’est le neuvième film qui permettra de juger pleinement le huitième épisode réalisé par Rian Johnson. En effet, Abrams aura la lourde responsabilité de choisir s’il continue à travailler dans la lignée de son prédécesseur ou non. Soit il fait fi de la plupart des nouvelles idées de Johnson et fait passer le huitième film pour un essai raté, soit il s’appuie sur les concepts neufs développés dans « Les Derniers Jedi » et consacre cette production comme l’épisode clé servant de ciment pour la suite de la saga.
Hypothèses et attentes
Le web fourmille déjà de nombreuses théories en ce qui concerne le scénario de l’épisode IX. Toutes confirment l’envie de découvrir au cinéma une fin magistrale pour cette nouvelle trilogie.
Dans cet ordre d’idées, on peut espérer que Snoke ne soit par mort de la main de son apprenti. Ce qui offrirait un regain d’intérêt pour le Suprême Leader. Néanmoins, le duel psychologique qui oppose Kylo Ren à Rey pourrait être le grand gagnant de la mort de Snoke puisque l’on éviterait un écueil facile : la copie conforme de l’épisode VI où Dark Sidious (ici : Snoke) faisait son possible pour voir Luke (ici : Rey) basculer dans ses griffes et prendre la place de Vador (ici : Kylo).
Dès lors, l’une des approches envisageables serait un combat psychologique, celui entamé par Rian Johnson dans « Les Derniers Jedi » par le biais de liens télépathiques entre les deux jeunes adeptes de la Force. Ce qui confirmerait le changement de direction entrepris.
Luke pourrait alors se joindre, lui aussi, à cette bataille psychologique sous la forme d’un esprit. L’ancien maître Jedi pourrait, d’un côté, aider son apprentie dans la Force et de l’autre, perturber Kylo Ren.
Enfin, moins plausible mais tout de même au centre des nombreuses hypothèses que l’on peut lire sur le web : la théorie qui concerne Dark Plagueis. Ce dernier était évoqué dans l’épisode III : La Revanche des Siths. Maître de Dark Sidious, il avait été assassiné par ce dernier. Cependant, sa faculté à « créer la vie » laisse penser certains qu’il pourrait avoir été un mentor pour Snoke ou encore, être Snoke lui-même. Si l’idée paraît un peu tirée par les cheveux puisqu’elle amènerait de nombreuses questions auxquelles il faudrait répondre dans un seul film (Pourquoi être réapparu après l’hégémonie de l’Empire et donc des Sith? Pourquoi s’être dissimulé sous le nom de Snoke ?), elle n’en reste pas moins populaire sur la toile.
Vers une fin « classique » ?
« Le Réveil de la Force », réalisé par J.J. Abrams, démontre que le réalisateur en question n’est pas très friand de nouvelles orientations pour l’univers instauré par Lucas. A tel point qu’il s’est contenté de copier les grandes lignes du IV pour le scénario du VII.
Dès lors, on peut s’attendre à une conclusion plus classique avec un affrontement entre un Kylo ayant complètement basculé dans le côté obscur de la Force et une Rey, première Jedi d’une toute nouvelle génération d’adeptes.
Reste à espérer que, quel que soit le choix du réalisateur, celui-ci restera cohérent avec les précédents opus et surtout, captivant pour l’ensemble des fans.
R.L.