Le décès de Ramsès II, le Jurassique, la mort de Jésus Christ… Tous ces événements ont un point commun. Lequel ? Eh bien, Marjorie Finnegan, la criminelle temporelle, y était pour y dérober un artefact. Bijoux, or, documents… tout y passe ! En fait, il suffit que la chose brille ou qu’elle soit convoitée pour que la jeune femme aux cheveux blonds se décide à voyager dans le temps afin de s’en emparer.
Et si Marjorie est recherchée (c’est une voleuse après tout!), elle n’en reste pas moins l’un de ces personnages pour qui on éprouve rapidement une forte dose d’affection. Drôle, délurée même, souriante, et incontrôlable, cette héroïne tout droit sortie de l’imagination fertile du grand Garth Ennis a toujours un mot pour nous faire rire ou une réaction digne des esprits les plus fous qu’il nous ait été donné de rencontrer dans l’univers des comics.
Toutefois, n’y voyez pas l’un des meilleurs récits de Monsieur Ennis. Car ce Marjorie Finnegan : Criminelle Temporelle se positionne dans un registre quelque peu différent de ceux dans lesquels on peut ranger les autres créations de l’auteur. Ici, le scénario n’est qu’un prétexte pour faire avancer le personnage et accentuer la bonne humeur que ce dernier partage. Son sourire, ses réfléxions drôles, ses choix de vie sont autant d’arguments qui vous pousseront à continuer votre lecture.
Vous l’aurez compris, Garth Ennis nous livre un scénario où il fait bon vivre. L’homme manie toujours aussi bien l’art d’émettre des critiques acerbes et s’en prend, une fois encore, à la religion en passant la foi sous des tonnes de paroles acides (pour notre plus grand plaisir!).
Et il n’est pas seul à bord. Le dessin de Goran Sudzuka et les couleurs de Miroslav Mrva participent à la réussite critique de l’œuvre. Le trait arrondi de l’artiste s’accorde bien avec la joie de vivre transmise par le personnage au centre du récit et en retranscrit parfaitement les émotions. Le graphisme se voit agrémenté de tonalités vives qui appuyent l’allégresse se dégageant de l’histoire au fil des pages.
En conclusion, ce Marjorie Finnegan : Criminelle Temporelle est un récit plein de vie, où l’on suit une héroïne audacieuse qui voyagera d’abord dans le temps pour y voler des trésors avant de se dépétrer d’une conspiration très… loufoque ! Ce comic-book, édité par Black River, constitue un beau concentré de fun que nous recommandons !
Note : 7/10
R.L.