Superman – Identité Secrète : quand Clark Kent rime avec émotions

Après Batman, Superman est probablement l’un des super-héros les plus aimés des petits et des grands. Force tranquille, extraterrestre aux pouvoirs incommensurables, gentillesse incarnée… L’homme d’acier convainc aussi facilement qu’il ne combat ses ennemis.

Sous la plume d’auteurs différents, Clark Kent a bénéficié de récits magistraux comme en témoignent All Star Superman, Man of Steel ou encore La Mort de Superman. Et puis, il y a Identité Secrète. Une histoire alternative hors continuité qui ne met même pas en scène le Clark Kent venu de Krypton que nous connaissons tous.

Identité Secrète prend place dans notre monde. Comme toutes les histoires de Superman nous direz-vous ? La réponse est : non. Dans ce comic-book, Superman est un personnage de comics inventé par Joe Shuster et Jerry Siegel, tout comme c’est le cas dans notre réalité. En d’autres mots, Superman n’existe pas, il n’est qu’un personnage de BD américaine… jusqu’au jour où un jeune garçon découvre qu’il possède des pouvoirs similaires au héros. Un comble pour un enfant dont le prénom est « Clark ». Quant à son nom de famille… Vous l’aurez deviné.

Dès lors, on pourrait s’attendre à une énième revisite du mythe de l’homme d’acier. Clark Kent est à nouveau Superman, il ne lui reste plus qu’à retrouver Lois et à combattre les ennemis qui menacent la planète Terre pour entrer dans le super-slip du héros tel qu’on le connaît. Et bien non, puisqu’ici on ne trouve nulle présence de Luthor, Lois Lane ou encore, Krypton.

C’est là que toute la magie de Kurt Busiek entre en jeu.

La perfection n’existe p…

Identité Secrète, c’est avant tout l’histoire d’une vie. Celle d’un adolescent brimé à l’école (pas facile de porter le nom d’un héros de BD connu de tous) possédant les pouvoirs d’un dieu.

Comme ce fut le cas pour Spiderman, on se retrouve face à un jeune homme qui se découvre des super pouvoirs. C’est là que Busiek opère avec brio en intégrant ce pitch, au demeurant basique, dans notre réalité. Que se passerait-il si un enfant, dans notre monde réel, possédait de tels pouvoirs ? Parviendrait-il à n’en parler à aucun de ses amis ou encore, à sa famille ? Sauverait-il le premier venu en danger ou agirait-il uniquement dans son propre intérêt ? Quelles seraient les réactions des forces de l’ordre ? Busiek répond à ces questions en racontant l’histoire d’un jeune homme qui grandit, vit ses premiers amours, se fait chahuter à l’école, trouve son premier boulot… Une vie pour laquelle l’auteur parvient à choisir les bons mots. Toujours. Comme s’il avait été touché par la grâce divine et avait réussi à rendre chaque péripétie plus vraie que les précédentes. Chaque dialogue fait mouche, chaque rencontre transpire la sincérité, chaque action de ce « Superman » est suivie de réactions toutes plus vraisemblables les unes que les autres.

Pour les mettre en images, Stuart Immonen se met au diapason de son collègue et réalise de superbes planches comme il en a l’habitude. L’artiste nous transporte dans les cieux, au cœur de montagnes enneigées ou encore dans une métropole américaine avec une aisance déconcertante. La finesse de certains de ses dessins nous pousserait presque à parler d’œuvre d’art, ni plus, ni moins. La collaboration entre les deux hommes fonctionne donc parfaitement et offre un véritable chef-d’œuvre aux fans de Sup’ et aux autres.

On n’en dira pas plus en ce qui concerne Identité Secrète afin de ne pas vous gâcher le plaisir de lecture. Néanmoins, permettez-nous d’insister : découvrez Identité Secrète. Chacun des mots de Busiek y sonne juste et procure son lot d’émotions. Vivez Identité Secrète. Les planches magnifiées par l’art d’Immonen sont un réel plaisir pour les yeux. Contemplez Identité Secrète. Le récit vous arrachera tantôt des larmes, tantôt un sourire. Ressentez Identité Secrète. Une histoire magistrale. Lisez Identité Secrète.

Note : 10/10

R.L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.