La Maison Blanche : tout connaître des présidents US en BD

Donald J. Trump est le plus vieux Président de l’histoire des Etats-Unis. C’est aussi l’homme qui a battu, lors de la campagne électorale de 2016, l’ultra-favorite Hilary Clinton, et ce alors que cette dernière avait réuni 3 millions de voix supplémentaires. Trump, c’est aussi le « médecin en herbe » qui se demande, en 2020, si une injection d’eau de Javel ne constituerait pas la solution pour lutter efficacement contre le Covid.

Bien que régulièrement à la Une de l’actualité grâce à ses frasques et ses décisions, Donald Trump n’en reste pas moins qu’une goutte d’eau dans l’Océan de la politique américaine puisqu’avant lui se sont succédé 44 autres Présidents, tous à la base d’anecdotes rocambolesques et de décisions gouvernementales historiques. C’est à cet énorme pan de l’Histoire du pays qu’Hervé Bourhis a choisi de s’attaquer avec son ouvrage La Maison Blanche.

De la déclaration d’indépendance à la communication actuelle de Donald Trump en passant par les attentats du 11 septembre 2001 ou encore, le scandale du Watergate, La Maison Blanche recèle d’informations croustillantes pour tous les férus d’histoire.

Dans les faits, le livre prend le parti de dévoiler en un minimum de mots, la personnalité et le travail des Présidents américains pour un résultat à la hauteur des espérances. La Maison Blanche résume ainsi parfaitement les grandes décisions politiques et les événements historiques qui ont fait la première nation mondiale. Le tout n’est jamais rébarbatif grâce à un savant mélange d’anecdotes humoristiques et de faits marquants. D’ailleurs, l’humour omniprésent ajoute une touche des plus agréables, un plus non négligeable pour cette bande dessinée dont la vocation première reste d’apprendre (ou de rappeler) à ses lecteurs qui sont ceux qui ont fait l’Amérique. Un ouvrage qui constitue un moyen ludique et neuf d’appréhender l’Histoire politique de cette grande nation.

Note : 7/10

R.L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.