Kosmograd : avant la chute (1) – Retour dans un univers SF où l’inégalité sociale règne en maître

Bonaventure est entré dans le catalogue de Casterman grâce à sa BD, Kosmograd. Une première réussie avec un récit qui s’attardait sur une ville refuge dans laquelle de nombreux migrants désiraient pénétrer ; tous espérant survivre à un climat qui les prenait pour cible. Leur lueur d’espoir ? La construction d’un ascenseur orbital capable d’envoyer l’humanité vivre dans l’espace. Bien construite, avec un dessin détaillé au niveau des paysages urbains, Kosmograd ne réinventait pourtant pas la roue. Cependant, l’histoire, plaisante, intriguait et profitait d’une narration suffisamment travaillée pour que le lecteur la parcourt jusqu’à la dernière page.

On sait désormais que Bonaventure ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin puisque, pour répondre à la bonne réception de son œuvre, voici que débarque chez nos libraires: Kosmograd : avant la chute, première partie.

Cette histoire nous révèle, comme son titre l’indique, de quelle manière les personnages que l’on a pu suivre dans Kosmograd, la BD sortie le 8 février 2023, sont devenus des héros malgré eux. Ce premier volume est une introduction et nous fait découvrir deux personnages aux vies diamétralement opposées, deux protagonistes qui continueront à vivre leur destinée dans Kosmograd, première du nom. D’un côté, on retrouve Zoya, une réfugiée climatique qui doit travailler pour pouvoir gagner sa liberté. Condition sine qua non de Kosmograd. De l’autre, Ev’ profite d’un enseignement de qualité au milieu des infrastructures modernes. L’opposition est remarquable et les différences sont multiples. Sans compter sur le fait que ces dernières sont, une fois de plus, mises en avant grâce à une narration bien ficelée.

Ce premier tome sert de présentation à l’univers. On découvre la ville de Kosmograd et ses conditions, ses formes de répression, son totalitarisme, ses inégalités de classe et bien d’autres choses. Une entrée en matière très simple à appréhender pour les nouveaux lecteurs qui n’auraient pas lu le premier travail de l’auteur chez Casterman.

Encore une fois, Bonaventure fait du neuf avec du vieux. C’est-à-dire que le scénario ne révolutionne rien, mais force est de constater que chaque idée s’imbrique de belle manière dans les autres concepts imaginés pour l’occasion. De plus, les liens avec notre vie actuelle sont perceptibles. De quoi pousser la réflexion plus loin pour peu que l’on s’attarde sur les différents niveaux de lecture.

Quant au dessin, il reste similaire aux précédentes productions de Bonaventure. Soit des personnages simples au demeurant, mais aisément reconnaissables, naviguant dans un univers détaillé et fort bien pensé.

Au final, ce préquel « Avant la chute » est agréable à lire. Il devrait ravir les fans de Bonaventure puisque l’artiste démontre une fois encore qu’il peut proposer un récit intéressant, dans un style qui lui est propre, le tout dans un univers qu’il semble connaître sur le bout des doigts.

Note : 7/10

R.L.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.