Le dragon ne dort jamais : quand une légende prend vie en bd

La légende du dragon de Trutnov a dépassé les âges, puisqu’elle prend sa source au 16ème siècle, et les frontières, car originaire de ce qui correspond aujourd’hui à la République tchèque. Elle raconte comment le chevalier Albrecht, chargé de fonder une nouvelle ville par le duc Ulrich de Bohême, a découvert l’existence d’un dragon. Leur célèbre affrontement nous parvint d’abord grâce à une chronique pour, aujourd’hui, profiter du médium qu’est la bande dessinée.

L’ouvrage nous offre plusieurs points de vue : ceux de serfs qui, du jour au lendemain, sont amenés à occuper des positions plus importantes que celles imposées par leur condition, celui d’Albrecht, chevalier vaillant mais blessé par le dragon et incapable de s’en remettre, en passant par un antagoniste de poids, à savoir le dragon.

Sous ses faux airs d’histoire simpliste, Le dragon ne dort jamais emmène son lecteur dans un conte moyenâgeux pourvu de quelques rebondissements et surtout d’une atmosphère propre et originale. Ici, couleurs, dessins et dialogues participent pleinement à l’immersion. Les premières jouent sur les tons d’automne, les seconds mettent en lumière des paysages déformés et des expressions faciales accentuées tandis que les derniers sont le résultat d’un langage d’époque modernisé. Des choix peu conventionnels mais ô combien complémentaires dans le cas présent.

Il n’en faudra d’ailleurs pas plus pour plonger le lecteur que vous êtes au cœur de cette légende ! Que ce soit l’aura magique qui semble envelopper la carrière, la découverte du dragon ou l’imposante tour où réside le chevalier Albrecht : nombreuses sont les curiosités qui vous pousseront à tourner les pages afin de découvrir l’origine de la ville de Trutnov.

Si l’on fait fi des rares longueurs et du rythme, parfois ralenti par des dialogues quelque peu longuets, Le dragon ne dort jamais sera l’un de vos plus précieux compagnons durant cette période de confinement. Installez-vous dans votre meilleur fauteuil, faites-vous préparer une boisson chaude et plonger sans attendre dans cette histoire immersive, originale et prenante.

Note : 8/10

R.L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.