F1 2019 : le jeu qui obtient la pole position !

F1 2019 le test

Sorti deux mois plus tôt qu’à l’accoutumée, le nouveau venu de la série « F1 » édition 2019 inquiétait les fans de la première heure. Pour la petite histoire, sachez que cette parution prématurée avait pour objectif de se rapprocher du lancement du championnat. Codemasters a donc pris un risque (assumé) : sortir son jeu plus tôt tout en améliorant la qualité de ce dernier. Et pour le coup, on peut dire que le pari est plus que réussi. Retour sur un jeu pleinement abouti.

Le studio britannique Codemasters a surpris les fans de courses lors de l’annonce hâtive de la sortie du titre F1 2019 (PS4, PC et Xbox One). Craignant que le rendu final du jeu en pâtisse, les mauvaises langues se délièrent rapidement. Pourtant, les développeurs en avaient sous le capot et l’ont prouvé de bien belle manière. En effet, la communauté a été écoutée dans l’ensemble, puisque de nombreuses critiques des précédents opus ont été corrigées, la « Carrière » a été améliorée et l’IA a également beaucoup progressé.

Un mode Carrière qui parvient encore à étonner !

La belle surprise nous vient du mode Carrière : celle-ci, dénuée de toutes cinématiques dans les opus précédents, propose désormais un scénario qui commence en… F2, où nous affrontons un rival au cours de trois mises en scène : une où l’on nous impose un dilemme, une où l’on doit effectuer une « remontada » et la dernière où l’on participe à une course sur quelques tours. Votre objectif sera d’impressionner les écuries de F1 pour y faire vos premiers pas. Au final, ces 3 séquences scénarisées se terminent rapidement et c’est assez dommage. Les plans sont bien ficelés et même si l’histoire parait quelque peu banale, elle a le mérite de nous plonger rapidemment dans le scénario (simpliste). Globalement, le scénario bénéficie d’une belle plume , et ce malgré des interviews assez… contradictoires (« Ce ne fut pas une journée facile pour vous, quelles sont vos réactions ? » à l’oral, alors qu’à l’écrit : « Vous venez de remporter la course, que ressentez-vous ? »).

Quittons la F2 ! Dès notre arrivée en F1, le soft reprend la formule classique, soit des interactions sous la forme de questions de journalistes… Dommage après le scénario trop court offert par la F2 qui était parvenu à nous mettre l’eau à la bouche… On s’attendait à franchir une nouvelle étape autant du point de vue sportif que scénaristique. A côté de ça, le jeu propose de belles innovations qui raviront les fans : la possibilité pour les écuries d’effectuer des transferts de pilotes, un système de réputation mieux géré, un nombre impressionnant d’options et de customisations. Le mode Carrière évolue donc sur de nombreux points tout en démontrant l’étendue de son potentiel.

Une conduite au top et une IA plus intelligente

Le monde Carrière se démarque également des précédentes éditions du titre par la conduite des véhicules. Les sensations au volant de votre monoplace sont prenantes, l’aérodynamisme a été un peu revu, les pneus sont joliment modélisés, l’impression de vitesse est immersive et le gameplay fort agréable lors de la prise en main. De plus, l’IA se défend nettement mieux qu’auparavant pour notre plus grand plaisir. Elle peut sembler agressive au premier abord, mais elle ne cherchera qu’à dynamiter la course à coup d’attaques et de dépassements. De plus, le contenu de cet opus est impressionnant : entre un mode Carrière d’une durée de vie colossale, le « online », les épreuves hebdomadaires, la personnalisation des voitures, les ligues… Sans oublier le DLC « Legends Edition » qui permet de donner vie à la rivalité entre Alain Prost et Ayrton Senna dans un mode de jeu spécifique sur différents circuits parfaitement reproduits.

F1 2019 (PS4, PC et Xbox One) fait donc mieux que ses aînés en améliorant le titre sur bien des aspects. Le mode Carrière, la conduite, l’IA ou encore les nombreux modes de jeu permettent à la licence de faire un vrai bond en avant. Les fans de Formule 1 s’en donneront à cœur joie sur les nombreux circuits tant les sensations au volant sont réalistes.

Note : 8,5/10

C.V.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.