Final Fantasy X/X-2 HD Remaster : le fleuron de la PS2 débarque sur Switch

Final Fantasy est sans conteste l’une des séries préférées des fans de J-RPG. Fort de scénarios prenants et de graphismes de qualités, les épisodes FF ont tous des qualités à faire valoir.

Final Fantasy X par exemple, bien que critiqué pour sa linéarité, présentait lors de sa sortie sur PS2 des graphismes en avance sur la concurrence et une histoire mêlant politique, religion et romance passionnante. Nombreux sont les joueurs à avoir été marqués par des protagonistes hauts en couleur comme Auron, Tidus ou encore Yuna. Sa suite, Final Fantasy X-2 fut, quant à elle, bien moins acclamée par la critique pour, notamment, son manque de sérieux. Elle n’en reste pas moins un jeu agréable à prendre en mains.

Et depuis la sortie de la Switch, force est de constater que Nintendo fait tout son possible pour élargir sa gamme de jeux disponibles. S’il y a quelques années, il aurait été inconcevable, ou presque, de jouer à un épisode de Final Fantasy sur une console de salon estampillée Nintendo, ce n’est désormais plus le cas.

Des animations rigides pour une aventure captivante

Les fans de J-RPG trouveront dans ce dixième opus tous les ingrédients qui font le succès du genre : un scénario prenant, des personnages attachants, des combats tactiques au tour par tour et de la gestion d’équipements et de compétences. Le joueur commencera avec Tidus, héros malgré lui, d’une histoire futuriste. En effet, le jeune homme se retrouvera propulsé 1000 ans dans le futur pour aider ses compagnons à affronter un mal qui détruit tout sur son passage : Sin.

Première constatation pour ce remaster : les temps de chargements ont été réduits. Une belle optimisation surtout quand on se souvient que le simple fait d’entrer dans une habitation entraîne un temps de chargement. Ensuite, c’est la beauté des graphismes qui saute aux yeux. Les couleurs sont plus claires, les contrastes plus appuyés et les textures ont gagné en réalisme. Evidemment, comme il est question d’un remaster et non d’un remake, ce Final Fantasy X ne rivalise pas, en termes de graphismes, avec des jeux sortis sur PS4. Néanmoins, le titre, bénéficiant déjà à l’époque de sa sortie initiale de superbes décors, peut se vanter d’être encore aujourd’hui, grâce à ce remaster HD, tout à fait jouable. On en vient encore à être surpris devant certains plans et à contempler le travail minutieux de la direction artistique.

Et ce malgré des animations datées et rigides. Ce qui aurait été un point exubérant pour un jeu d’action-aventure reste, dans le cas présent, un simple détail qu’il aurait été appréciable d’ajuster.

A l’inverse, les musiques du jeu ont, quant à elles, bénéficié d’un superbe traitement puisque le joueur pourra choisir en début de partie de jouer avec les compositions musicales de l’époque ou avec les versions révisées. Un seul constat : quelle que soit la version choisie, les sons et musiques restent magnifiques. A l’inverse, les doublages anglais (le jeu n’est pas doublé en français) sont peu précis et resteront dans la colonne « points à corriger ».

Concernant Final Fantasy X-2 HD Remaster, les mêmes constations sont de mises : de beaux décors bien qu’un peu datés, des animations qui font pâles figures mais un gameplay toujours aussi prenant. Réunir les deux jeux dans une seule galette est une très bonne idée qui ravira les fans. Précisons tout de même que ce deuxième soft ne se trouve pas sur le disque et qu’il vous faudra le télécharger. Lourd de 13Go, pensez à acquérir une Carte SD…

Ce remaster HD est donc une excellente occasion pour les possesseurs d’une Nintendo Switch de goûter à l’un des meilleurs J-RPG qui soit. Fort d’une histoire captivante, Final Fantasy X n’est pas exempt de défauts mais reste un titre qu’il faut avoir essayé au moins une fois dans sa vie. Et puis, il ne faudrait pas oublier sa suite, Final Fantasy X-2 qui amène également son lot de nouveautés.

Note : 8/10

R.L

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.