Trolls et Légendes : bilan de l’édition 2019

Cette année encore, les fans d’heroic fantasy, de jeux de société et de jeux de figurines avaient rendez-vous à Mons au festival Trolls et Légendes.

En quelques années, le paysage belge des conventions a bien évolué. C’est bien simple : on en découvre presque une nouvelle chaque weekend et rien qu’à Mons, ce sont 3 événements liés à la pop-culture qui se partagent le marché. Dès lors, on pouvait se demander si Trolls et Légendes faisait toujours figure d’incontournable dans la cité montoise. Réponse !

Soleil, créatures et jeux de société

Le festival se divise toujours en plusieurs parties dont l’une, composée d’un marché et d’un chapiteau destiné aux concerts, se situe à l’extérieur. C’est d’ailleurs là où il faisait le plus bon vivre puisque les visiteurs avaient droit à du soleil, des boutiques dont les produits artisanaux étaient variés et de quoi se rassasier sans se faire bousculer par une foule trop importante.

Ajoutez quelques originalités bienvenues comme un camp (certes très petit) d’indiens ou encore une tente hindoue et il est très probable que vous passerez l’essentiel de votre temps dans cette partie de l’événement.

A l’intérieur, on retrouvait une salle de concerts, un espace dédicaces acteurs/auteurs/dessinateurs et une zone de jeux de société. Commençons par cette dernière qui occupait un hall complet. Soyons clairs : les amoureux de jeux de plateau y auront trouvé leur compte tant les jeux à essayer étaient nombreux et variés. Pour les autres, il aura fallu passer son chemin puisque la plupart des autres activités étaient « passives » : exposition, concerts, etc. et ne s’adressaient pas ou peu aux enfants (si l’on excepte le grimage). Si l’envie de jouer vous prenait, vous n’auriez eu qu’une option : celle de vous installer à une table de jeux.

A côté de ça, une belle exposition composée de tableaux, de figurines et bien documentée accueillait les visiteurs. Un vrai plus tant la disposition et les matériaux exposés constituaient un musée original.

Quant à l’espace dédicaces, il permettait de rencontrer de nombreux artistes et scénaristes (Ted Naifeh, Adrian Smith, Run…) ainsi que 2 acteurs à savoir Natalia Tena (Game of Thrones / Harry Potter) et Kevin Sorbo (Hercule, Xena). On pestera toujours contre le système d’une BD achetée/un ticket dédicace offert. Système peu profitable pour les fans absolus possédant déjà l’ensemble de la bibliographie d’un invité. A l’inverse, cela permettait de repartir avec un dessin de son dessinateur favori sans avoir à se ruiner.

Toujours concernant les points à revoir, on relèvera le manque d’informations disponibles pour les visiteurs. Bien que souriants et aimables, les volontaires étaient bien peu au courant de la disposition du festival. Ajoutez à cela le manque de signalétique et retrouver un auteur devenait très vite un véritable parcours du combattant. Concrètement : pas de fléchage, aucun écriteau de stand et un plan grossier ne reprenant aucun emplacement des dédicaces.

Il fallait donc s’armer de patience pour retrouver celui ou celle dont on désirait un dessin ou un autographe. Malgré cela, le festival Trolls et Légendes 2019 reste un bon cru. Si la convention se renouvelle peu par rapport à d’autres, elle mise tout de même sur ses forces : de beaux décors, des concerts en lien avec l’heroic fantasy, une pléthore d’invités et des tables de jeux de société pour petits et grands. De quoi plaire à ceux qui voudraient, le temps d’un long weekend, s’immerger dans un univers fantastique.

R.L.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.