Nier Automata : une version GOTY prétexte à se replonger dans cet Action-RPG ?

Les jeux qui parviennent à proposer un univers atypique et un scénario béton sont peu nombreux, à notre grand regret. En mars 2017, l’une des éclaircies dans la grisaille se nommait Nier Automata (PS4 et plus tard, Xbox One). Le joueur partait à la découverte d’un monde très « manga » où il incarnait une androïde, 2B, envoyée depuis une station spatiale sur la Terre, planète n’appartenant plus aux humains mais à des aliens usant de robots pour éliminer toutes menaces.

Deux ans plus tard, voici l’édition ultime de ce soft qui pointe le bout de son nez. Jugez plutôt : le titre de base est accompagné des contenus additionnels et profite d’un prix démocratique (+-35€). Une offre alléchante pour un titre qui en convaincra plus d’un, si ce n’est déjà fait. Explications.

Un univers envoûtant

La Terre n’est plus ce qu’elle était. Désormais jonchée de bâtiments détruits et peuplée de quelques rares animaux et de nombreux robots, la planète n’est pas ce qu’on pourrait appeler un lieu où il fait bon vivre, bien au contraire. Qu’à cela ne tienne puisqu’elle parviendra sans difficulté à pousser les joueurs à l’explorer, et ce malgré des graphismes datés.

C’est bien simple : peu y trouveront à redire tant chaque composante de l’univers s’ajoute aux autres pour former un background à la fois mystérieux et original. Par exemple, c’est le cas de grands espaces déserts (seuls quelques robots surgissent ici et là) dont le manque de vie déstabilisera quelque peu au départ avant de devenir normal -et même logique- puisqu’il est question d’un monde post-apocalyptique. A l’inverse, jamais on ne pourra remettre en question la direction artistique, magique et singulière, et la bande-son, tout simplement fantastique !

Deux éléments qui renforceront l’immersion dans une histoire agréable à suivre mais pour laquelle nous ne vous dirons rien de plus afin de conserver la (les) surprise(s).

Et pour parvenir à tout connaître du scénario de Nier Automata, vous devrez apprendre à vous défendre. Pour ce faire, RPG oblige, il faudra à la fois acheter du matériel, gagner de l’EXP et évidemment, augmenter son niveau de compétences. Ensuite seulement, 2B pourra affronter des créatures mécaniques bien plus puissantes pour lesquelles il faudra un minimum de stratégie.

Des combats justement, parlons-en. Orientés action, ils sont très faciles à prendre en main : une touche pour tirer à l’aide d’un POD (petit robot volant qui suit l’héroïne partout), une autre pour des coups faibles et rapides et une troisième pour des frappes plus lourdes. Sans oublier la possibilité de sauter et d’éviter une attaque via une simple pression. Un système facile à appréhender et qui reste très dynamique. Le gameplay vous poussera à vouloir devenir plus fort afin de battre vos prochains adversaires que ce soit lors de l’histoire principale ou lors des quêtes annexes, le tout conférant une vingtaine d’heures au titre.

Un épisode sans défauts ?

Nier Automata serait-il le jeu parfait ? Et bien non. Là où beaucoup y trouveront un univers harmonieux et des combats maîtrisés, d’autres se plaindront du manque de vie de certaines zones et de la redondance des affrontements trop portés sur l’aspect beat’em all.

Et puis, quelques détails pourront lasser les moins courageux comme le fait de trouver son premier transporteur (machine permettant de se téléporter d’un point à un autre) après seulement quelques heures de jeu ou encore face à certains ennemis comme des chenilles mécaniques composées de sphères dont une seule seulement peut subir des dégâts.

Enfin, impossible de ne pas pointer du doigt les graphismes qui auraient été tout à fait bien accueillis sur PS3 et qui font un peu tache sur la dernière génération de consoles.

Pourtant, Nier Automata reste un jeu qu’il faut avoir au moins essayé une fois dans sa vie tant son univers intrigant, sa bande-son fantastique et son scénario original captiveront la majorité des joueurs qui osera franchir le pas en achetant ce titre novateur. Déstabilisant au début, cet action-RPG ne devrait pas mettre longtemps à vous mettre le grappin dessus !

Note : 8/10

R.L.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.