Tennis World Tour : le jeu sorti trop tôt ?

Les bons jeux de tennis se font rares. A tel point que dès qu’un jeu dédié à cette pratique sportive voit le jour, le public se demande si celui-ci sera à la hauteur du plus célèbre d’entre eux sorti il y a sept ans : « Top Spin 4 ». L’éditeur Big Ben Interactive et le Studio Breakpoint nous ont promis un soft qui ferait écho aux prières des fans. Attendu de pied ferme, ce jeu répond-il aux attentes ?

(Avant de commencer ce test, vous devez savoir qu’à l’heure d’écrire ces lignes, le mode en ligne et les matchs de double ne sont toujours pas disponibles.)

Un mode Carrière rempli de bonnes intentions

Dans ce titre, il est clair qu’un mode attire particulièrement l’attention, celui de la carrière. L’objectif est de passer du rang 100 au rang 1 en gagnant des tournois tout en gérant sa fatigue, son argent et les caractéristiques de son joueur. Au moment de choisir l’apparence de ce dernier, seulement dix visages différents s’offrent à nous et ces modèles prédéfinis ne sont pas modifiables à notre guise. L’impression d’un retour en arrière d’au moins 10 ans est perceptible : une époque où la personnalisation des personnages en était encore au stade embryonnaire.

Mais après ce faux pas, la carrière surprend par de nombreuses bonnes idées comme la gestion de votre argent, de la fatigue, le choix de l’entraîneur et de votre agent (qui confèrent des bonus) ou encore le système de compétences disponible à chaque niveau. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu et le classement ATP, vous sentirez votre joueur s’améliorer. Vous pourrez également décider des qualités de votre perso.

La gestion de votre calendrier sera, elle aussi, primordiale pour avancer sans trop se fatiguer. La distance, les matchs, les entraînements… Tous ces éléments n’épargneront pas votre poulain et vous forceront à vous reposer pour récupérer. Un vrai jeu de gestion s’offre alors à vous dont l’objectif reste de jouer avec le tennisman/la tenniswoman le/la plus en forme possible au moment propice.

Malheureusement, le plaisir est gâché par plusieurs petits défauts. Au-delà de la personnalisation de base du personnage, on dénombre un certain nombre de problèmes comme les commentaires en cours de match qui ne sont pas toujours en adéquation avec ce qui se passe au cours de la partie. Mais alors, quand soudainement, Guy Forget s’emballe sur un point qui n’en vaut pas la peine (« Et BOOM ! Oh mais de quelle planète vient-il ?! »), c’est la goutte auditive qui fait déborder le vase.

Une résistance de l’IA très (trop ?) faible

Néanmoins, le vrai problème ne se situe pas au niveau des commentaires de match mais plutôt dans le gameplay. Certains coups irrattrapables sont rattrapés, tandis que certaines balles filant à proximité de votre joueur sont loupées par celui-ci pour on ne sait quelle raison. Bref, certains mouvements manquent clairement de réalisme. Et s’il est possible d’utiliser le lift, le slice ou le coup en puissance, l’IA décidera parfois d’utiliser un coup différent de celui que vous comptiez utiliser, ce qui cassera la construction de votre point.

Et justement, de l’IA, parlons-en puisqu’elle est franchement mauvaise. On dit souvent que pour obtenir un beau match, il faut deux excellents joueurs car si l’un d’eux écrase tout sur son passage, cela n’est pas très attrayant pour le public. Or, ici, cette condition n’est pas remplie. Vous gagnerez sans le moindre problème vos rencontres, et cela vous blasera assez vite tandis que votre joueur, lui, célébrera la victoire comme s’il gagnait un Grand Chelem, même si ce n’est qu’un match d’entrainement en carrière.

Autrement dit, pour tous les fans de tennis, la vie est donc toujours aussi compliquée au niveau vidéoludique. Malgré son mode carrière plein de bonnes idées, comme la gestion globale de la fatigue, de votre argent ou de votre entourage, quelques fausses notes se glissent tout au long de votre parcours et vous feront véritablement pester devant votre écran. Personnalisation du personnage, difficulté trop faible, commentaires répétitifs et excessifs… Tous ces détails rendent l’expérience bien moins agréable, d’autant que le gameplay n’améliore pas ce sentiment. Mais cela ne prouve finalement qu’une seule et unique chose : le jeu est sorti bien trop tôt. Le titre étant fort limité pour le moment, les prochaines mises à jour ne pourront qu’améliorer le contenu existant actuellement. À tenir à l’œil dans le futur.

Tennis_ modele_plusmoins

NOTE : 5/10

C.V.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s