The New Mutants (1982-1983) : l’intégrale incontournable pour connaître un pan historique de Marvel

Les intégrales pleuvent, ou presque, chez Panini Comics. Les X-Men y ont droit, Spidey également, les Avengers bien-sûr, sans oublier le Docteur Strange et bien d’autres. Dans ces conditions, il n’était pas possible pour l’éditeur de laisser de côté les Nouveaux Mutants, cette équipe formée par Xavier à une époque où tout semblait indiquer que les X-Men que l’on avait l’habitude de voir avaient purement et simplement été rayés de la carte.

Les X-Men ayant le vent en poupe, Marvel ne voulut pas tergiverser et décida de capitaliser encore plus sur la franchise en installant une nouvelle équipe de héros dont le mentor serait, une nouvelle fois, le Professeur Xavier.

Dès lors, c’est une lourde responsabilité qui incombait, à l’époque, à Marvel : celle de sélectionner une équipe artistique capable de fournir au public une équipe de mutants tout aussi attrayante et intéressante que la précédente. Et à ce niveau, la Maison des Idées a frappé un grand coup puisqu’on retrouve la star Chris Claremont mais également Bob McLeod et Sal Buscema derrière les débuts des Nouveaux Mutants.

C’est dans les vieux pots que l’on fait les…

L’intégrale proposée par Panini commence avec un épisode introductif où l’on découvre en quelques cases, parfois pages, les origines de chacun des Nouveaux Mutants. Cela semble expéditif mais derrière ces faux airs d’introduction classique, vous constaterez rapidement que, comme pour les équipes précédentes, l’histoire de chacun des héros se voit complétée au fur et à mesure que les épisodes s’enchaînent. Mais justement, qui sont-ils ces nouveaux X-Men ?

On commence avec Rahne Sinclair, surnommée Félina. Celle-ci est capable de se métamorphoser en louve et de profiter des aptitudes de cet animal (odorat, etc.). Elle peut également stopper sa transformation à mi-chemin entre les deux formes pour bénéficier à la fois des avantages que possède le loup (l’agilité) et ceux d’un être humain (se mouvoir sur ses deux jambes). Ensuite, on découvre Sam Guthrie alias Rocket, un jeune homme capable de s’envoler comme une fusée et d’être invulnérable durant ses « vols », ainsi que Solar, de son vrai nom Roberto Da Costa, qui emmagasine l’énergie solaire et s’en sert pour affronter ses ennemis. Enfin, n’oublions pas Psyché (Danielle Moonstar) et Karma (Xi’an « Shan » Coy Manh). Quand la première peut faire surgir, sous la forme d’illusions, les pires peurs d’un individu, la seconde peut prendre le contrôle du corps de toute autre personne.

Ce sont donc cinq personnalités distinctes qui, comme pour l’équipe précédente, devront apprendre à maîtriser leurs pouvoirs tout en faisant face à diverses menaces. Du réchauffé ? Loin de là. A croire que l’inventivité de Chris Claremont est sans limite. Il parvient à inscrire ses Nouveaux Mutants dans de nouvelles aventures où l’on retrouve d’anciens ennemis des X-Men afin d’assurer une continuité avec les épisodes précédents. Ce qui n’empêche pas l’auteur de fournir des scénarios neufs durant lesquels il fait preuve d’une imagination dont peuvent être jaloux bon nombre d’auteurs actuels.

Le tout est mis en scène par des artistes de renom et le résultat graphique ne devrait d’ailleurs déplaire qu’aux lecteurs moins friands de ce style un peu daté aujourd’hui. A cet égard, on imagine que les quelques arrière-plans simplifiés à l’extrême et la colorisation loin des standards actuels pourraient rebuter les néophytes notamment…

Pourtant, passer à côté de cette intégrale reste une grossière erreur. Comprenez qu’outre les débuts officiels des Nouveaux Mutants, ce sont des aventures passionnantes et intelligentes que découvrira le lecteur. Celles-ci ont bénéficié du savoir faire de Chris Claremont à qui l’on devait déjà le renouveau des X-Men à la fin des années 70 et cela se ressent à chaque épisode. Le nom de Claremont fait figure de label de qualité aujourd’hui et ce ne sont pas les Nouveaux Mutants qui me donneront tort.

Note : 8/10

R.L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s