[La Minute Comics] L’intégrale Black Panther 1966-1975 pour connaître les débuts du héros wakandais !

Profitant de la hype générée par le film, Panini Comics a publié une première intégrale dédiée à la Panthère Noire.

L’ouvrage commence avec un épisode introducteur de deux géants des comics : Stan Lee et Jack Kirby. Si le style de ce chapitre a bel et bien vieilli, que ce soit en termes de narration ou de graphisme, c’est un réel plaisir d’entrevoir l’idée que ces deux dinosaures des comics se faisaient de la Panthère Noire. Dans le style artistique rétro si caractéristique de Kirby, les quatre Fantastiques rencontrent pour la toute première fois T’Challa et découvrent son pays. Une entrée en matière tout à fait plaisante, et ce même si l’histoire contée reste très simpliste.

Ensuite, c’est le run de Don McGregor, « Une Panthère en colère », qui s’étale sur les autres planches de cette intégrale : rentré dans son pays natale, T’Challa découvre une nation déchirée par une rébellion menée par un certain « Killmonger ». Durant plusieurs numéros, on découvre alors le chemin de croix d’un homme qui doit réparer l’erreur d’avoir abandonné les siens et qui a, par ce choix, permis la naissance d’un mouvement rebelle. Et la Panthère Noire ne revient pas seule au Wakanda puisqu’elle est accompagnée de sa bien-aimée, Monica Lynn, une chanteuse américaine qui, incarnant une culture étrangère, éprouve bien des difficultés à s’intégrer. Une idée ingénieuse qui permet à l’auteur d’aborder des thèmes tels que le rejet, l’identité, l’intégration et le racisme.

En conclusion, cette intégrale dont les épisodes datent de 1966 (Stan Lee et Jack Kirby) et de 1976 (Don McGregor, Rich Buckler, Gil Kane et Billy Graham) mériterait presque le statut de must-have pour tous les férus du personnage qui feront probablement abstraction des quelques défauts de l’œuvre. Pour les autres, il faudra se faire à l’idée que ces histoires ont vieilli et que, dessins comme narration, ont souffert face à l’épreuve du temps.

NOTE : 8/10

R.L.

[Nouveau type de critiques/chroniques sur Comics Inside : l’objectif de ce nouveau format est d’être le plus concis possible et donc de donner rapidement un avis sans s’étendre sur tous les aspects d’une oeuvre, qu’il s’agisse d’un comic-book, d’un film ou d’un jeu vidéo. C’est court, c’est bref, ça se lit en une minute à peine, c’est La Minute Comics.]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s