[Nouveau type de critiques/chroniques sur Comics Inside : l’objectif de ce nouveau format est d’être le plus concis possible et donc de donner rapidement un avis sans s’étendre sur tous les aspects d’une oeuvre, qu’il s’agisse d’un comic-book, d’un film ou d’un jeu vidéo. C’est court, c’est bref, ça se lit en une minute à peine, c’est La Minute Comics.]
Et on inaugure ce format avec Letter 44, tome 5.
Letter 44 (vol.5) : décalage vers le bleu
Scénarisée par Charles Soule et dessinée par A. Jimenez Alburquerque, la série se focalise sur deux trames : celle d’un groupe d’astronautes envoyé dans l’espace et devant établir le contact avec des aliens et celle du 44ème Président américain, fraîchement élu, découvrant les tenants et aboutissants de cette mission spatiale lors de sa prise de fonction.
Ce cinquième tome n’est pas comme les autres puisqu’il s’éloigne de l’histoire principale pour retracer les origines de chacun des astronautes. S’il met quelques pages à trouver son rythme de croisière, Soule offre finalement une origin-story assez agréable à suivre.
Coté dessins, ces derniers ne sont plus assurés par Alburquerque dans ce volume mais par différents artistes (un par chapitre). Chacun d’entre eux proposant un style graphique différent, l’immersion s’en retrouve quelque peu compromise. Néanmoins, certains dessinateurs (comme Joëlle Jones) feraient (presque) oublier Alburquerque tant leur style, pour l’occasion, convient parfaitement.
En quelques mots, s’il est qualitativement en deçà des volumes précédents, ce « Décalage vers le bleu » prend son envol au bout d’une dizaine de pages seulement et devrait tout de même satisfaire les fans de la série.
NOTE : 7/10
R.L.