Dark Maul – Le Fils de Dathomir : nouvelle réussite pour le côté obscur

L’Univers Etendu n’est plus, et ce depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney. Tous les comics publiés par Delcourt arborent désormais le label « Légendes » pour se distinguer des nouvelles parutions reconnues par Disney, c’est-à-dire celles qui entrent dans la continuité officielle et qui sont éditées par Panini Comics.

Pourtant, il existe des exceptions comme pour « Le Côté Obscur », série éditée par Delcourt qui dévoile les aventures d’un personnage généralement peu recommandable. Pour le dernier volume paru, on constate l’absence du bandeau « Légendes » sur la couverture. Et pour cause, il ne s’agit pas d’une erreur mais bien d’une confirmation : ce comic-book fait bel et bien partie du canon officiel de l’histoire de la Guerre des Etoiles.

Dans les faits, « Le Fils de Dathomir » est la transposition d’un épisode de la série animée « Clone Wars » en comic-book. L’épisode n’ayant jamais vu le jour à cause du rachat de Lucasfilm.

Bref, entrons dans le vif du sujet sans plus attendre.

Dark Maul contre Dark Sidious

Pour ceux qui n’auraient pas suivi la série animée, sachez que Maul survit au triste sort que lui réserve Obi-Wan Kenobi à la fin du film « Star Wars I : la Menace Fantôme ». Alors qu’il flirtait avec la mort, des sorcières dont l’une est particulièrement puissante (mère Talzin), vinrent à son secours.

Depuis lors, Maul en veut à son ancien maître, celui qui se cache sous les traits de Sidious : il ne vit plus que pour le tuer et ainsi prendre sa (future) place dans la galaxie. Dark Maul : Le Fils de Dathomir oppose donc celui qui donne son nom à ce comic-book à Sidious mais aussi à deux autres têtes bien connues des fans : le général Grievous et le comte Dooku.

S’il est plaisant de revoir ces personnages, n’espérez pas découvrir des révélations importantes à leur propos. Néanmoins, si l’on pouvait craindre de la série « Côté Obscur » qu’elle ne s’enlise après quelques numéros plus fades, ce 15ème tome réussit à remonter quelque peu la barre. Et la tâche n’était pas aisée tant on sait que l’adaptation d’un récit prévu sur un autre médium (la télévision) n’est pas simple à mettre en pratique et laissait présager un résultat fort peu probant. Or, le travail accompli est bel et bien à saluer.

Si le scénario de Jeremy Barlow (Star Wars Rebellion, Star Wars Empire…) est avare en révélations, il a le bon goût de proposer un rythme soutenu et un récit qui intéressera suffisamment le lecteur qu’il soit fan du personnage de Maul ou de l’univers. Outre la présence de célèbres Sith, on recense aussi des batailles spatiales, d’autres sur la terre ferme et des jeux de duperies et de ruse, l’apanage du côté obscur.

Concernant la partie graphique, mon seul regret provient de la colorisation qui, trop claire, rappelle un peu trop qu’il était question d’un épisode de dessin animé au départ. L’ensemble aurait mérité un traitement plus sombre nous rappelant un peu plus à quel point les Sith peuvent aimer l’obscurité.

Les dessins, quant à eux, sont l’œuvre de Juan Frigeri et, sans briller par leur éclat, sont tout de même très appréciables. Chaque personnage est identifiable au premier coup d’oeil, les quelques scènes d’action sont lisibles, les lieux visités font directement penser à l’univers Star Wars… Autrement dit, un travail de bonne facture.

Et ces derniers mots caractérisent assez judicieusement ce comic-book dans son ensemble. Dark Maul : Le Fils de Dathomir n’a pas la vocation d’enrichir l’histoire de l’ex-apprenti de Sidious par des révélations tonitruantes mais bien par un pan important de son histoire durant lequel il s’attaque à son ancien mentor. A ce propos, les adeptes de scènes d’action en auront pour leur argent puisque les combats se suivent que ce soit dans l’espace ou sur la terre ferme et qu’ils bénéficient pour l’occasion, d’un scénario et de dessins plaisants.

Note : 7/10

R.L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s