Comic Con Gent 2017 : une convention installée sur les terres de FACTS

Gand, Anvers, Bruxelles… Les conventions dédiées à la pop culture, aux comics et aux mangas fleurissent un peu partout en Belgique. D’ailleurs, ce week-end prenait place le Comic Con de Gand.

Rares sont les organisations qui choisissent encore une date pendant les deux mois de vacances scolaires tant il existe déjà de nombreux événements durant cette période. Et ce n’est pas le seul risque que cette jeune convention a choisi de prendre puisqu’elle se perpétue à Gand, soit sur les terres de la plus importante manifestation culturelle belge de pop culture : FACTS.

Il s’agit d’une toute nouvelle organisation qui a à peine trois ans. Pour l’anecdote, sachez que la première édition avait pris le nom de « Starcom » et que, désormais, cette dénomination fait référence à la scène réservée au cosplay et à d’autres shows/activités (karaoké, speed dating pour geeks, diffusion de films, humoristes geeks…) du Comic Con Gent.

FB_IMG_1499730175645

Pour les adeptes de cinéma 

Le Comic Con Gent est organisé dans l’ICC de Gand, une belle bâtisse située au sein d’un parc. Le cadre est bucolique et a donné des idées à certains cosplayeurs qui n’ont pas hésité à mettre sur pied des séances de photographies au milieu des arbres et des quelques arcades.

Mais entrons dans le vif du sujet. C’est lors du deuxième jour de l’événement que l’équipe de Comics Inside a débarqué à Gand.

Concernant la disposition des lieux, l’espace de l’ICC a été aménagé de la façon suivante : trois halls dédiés aux stands de vente et au gaming se trouvaient au rez-de-chaussée tandis que les cosplayeurs et autres associations pouvaient profiter des allées de l’étage. C’est aussi à cet endroit que l’on pouvait aborder les invités de la convention. A ce propos, le panel était riche et varié : Michael Biehn (Terminator, Alien), Stanislav Yanevski (Harry Potter), Tim Rose (Star Wars), Simon Fisher-Becker (Harry Potter)…

invités Gand

Autrement dit, les fans de cinéma ont été véritablement comblés. A l’inverse, ceux qui se rendent en convention pour leur amour des comics seront une nouvelle fois lésés. Le nombre d’artistes étant très pauvre pour cette cuvée 2017 puisque seulement trois invités étaient présents parmi lesquels deux dessinateurs régionaux. Seul Stephen B Scott (DC, Marvel) faisait figure d’exception…

Une convention destinée aux « c’était mieux avant… »

Finalement, si on la compare à FACTS en termes d’espace disponible, de variété des activités et d’invités… le Comic Con Gent fait pâle figure. Mais établir cette comparaison est une erreur puisque la convention en question ne s’adresse pas tout à fait au même public. En effet, cette nouvelle organisation réussit à se positionner intelligemment sur le marché des conventions. Là où FACTS fait office d’ogre avec son immense espace, ses nombreux invités et sa pléthore d’activités, le Comic Con Gent offre un lieu aux dimensions plus réduites mais qui présente des stands variés (mangas, comics VO, figurines, tableaux, etc.) pour un prix démocratique (une dizaine d’euros).

En d’autres mots, seuls les amateurs de comics seront déçus du voyage : peu de vendeurs de comics présents ; aucun éditeur n’avait fait le voyage (comme pour les autres conventions belges) ; pas de vente de comics VF…

vendeurs vo

Le Comic Con Gent s’adresse donc principalement à un public accro à la pop culture et surtout à tous ceux qui préféraient FACTS comme c’était avant. Si l’immensité du lieu de cette dernière organisation et la foule vous incommodent, l’ex-Starcom est faite pour vous : non pas que les allées soient vides de visiteurs, bien au contraire, mais l’événement reste bien plus convivial grâce à une taille réduite et un prix d’entrée plus accessible. D’ailleurs, certains vendeurs nous ont avoué faire une croix sur FACTS au profit du Comic Con de Gand pour une question de prix à payer pour l’emplacement d’un stand.

Les Gantois ont donc beaucoup de chance puisque leur ville présente, d’un côté, une convention dont la recette du succès est indéniable et qui présente chaque année des invités variés et plus célèbres les uns que les autres, à savoir FACTS, et de l’autre, une organisation qui vient de fêter son troisième anniversaire et qui propose une alternative bon marché à la concurrence déjà bien installée, soit le Comic Con Gent.

star wars gand

Pour voir toutes les photos de l’événement, cliquez ici.

R.L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s