Année 2024 : le Top de la rédaction

Comme chaque année, nous vous présentons les meilleures lectures de nos journalistes pour ces 12 derniers mois. Bien-sûr, ce classement est subjectif et ne reflète que nos opinions personnelles. Quoi qu’il en soit, nous tenons à vous remercier, lecteurs, pour votre soutien, vos likes et partages, et surtout votre amour des comics, des bandes dessinées et des jeux vidéo. On se retrouve en 2025 avec de nouvelles chroniques !

Les Résidents (Jeff Lemire – Andrea Sorrentino)

On commence avec un comic-book qui vous entrainera dans une ambiance lugubre et proche de l’horreur. Jeff Lemire et Andrea Sorrentino aiment travailler ensemble, et cela se ressent. Dans la même veine que Gideon Falls, leur mythe de l’ossuaire débute de belle manière en misant sur des faits sombres et intrigants. Derrière ce curieux nom, les deux compères ont choisi de créer un univers horrifique (déjà parus : Le Passage et Des Milliers de Plumes Noires) qui se complète d’histoire en histoire. Leur dernière parution en date, Les Résidents, est un récit complet qui nous fait suivre 7 personnes soudainement transportées… autre part. Les personnages présentent tous une personnalité propre, les décors sont magnifiques et le suspense règne à chaque page. C’est original, novateur et très sombre. On peut déjà affirmer que l’univers est très travaillé et nous révélera d’autres belles surprises. Bref, une place méritée dans ce classement !

Airborne44: D-Day intégrale (Jarbinet)

Déjà trois intégrales sont sorties concernant Airborne 44, et quel plaisir de retrouver ces histoires réunies par deux, dans de belles éditions signées Casterman. Pour ceux qui seraient passés à côté de l’œuvre, on y découvre, pour chaque diptyque, des protagonistes différents plongés dans l’horreur de la Deuxième Guerre mondiale. Jarbinet n’a pas son pareil pour illustrer les détails historiques de cette guerre (tenues de soldat, armes, batterie de canons…) et pour raconter des histoires aussi réalistes que prenantes. A réserver aux aficionados de cette période historique… et aux autres!

Plus d’infos ICI.

Vertigeo (Lloyd Chéry, Emmanuel Delporte et Amaury Bündgen)

Fan de science fiction bien noire ? Alors foncez ! Vertigéo voit le peuple construire d’immenses tours afin d’atteindre l’Eden. Soumis à des vents violents, les ouvriers meurent les uns après les autres et vivent des moments difficiles, pour ne pas dire impossibles à tolérer. Pourtant, jour après jour, ils acceptent leur dur labeur tout en observant leurs collègues périr sous les rafales venteuses. L’ambiance y est travaillée, les couleurs sont absentes et contribuent au succès de l’histoire et, pour couronner le tout, le scénario est très prenant. On ne peut que tourner les pages afin de parvenir à la fin choisie par les artistes et auteurs derrière cette sombre bande dessinée.

Plus d’infos ICI.

Eight Billion Genies (Charles Soule et Ryan Browne)

Originalité, quand tu nous tiens… Car oui, Eight Billion Genies fait partie de ces comics qui se dévorent d’une seule traite. L’histoire est bien dosée et transpire de bonnes idées ! Voyez plutôt : des génies apparaissent dans le monde, un pour chaque individu, et tous peuvent exaucer le souhait de l’humain qu’ils accompagnent. Evidemment, certains voeux ruineront ceux des autres et surtout, mettront en péril de nombreuses vies. Comment survivre quand beaucoup ne pensent qu’à leur pomme ? Un pitch frais qui ne perd pas en qualité au fil des chapitres.

La Mare(Erik Kriek)

Vous aimez l’épouvante ? Les ambiances mystérieuses ? Le paranormal ? Alors, soyez les bienvenus dans cette nouvelle création d’Erik Kriek : La mare. Le pitch de départ est simple : un couple décide d’emménager à l’écart, au beau milieu d’une forêt, près d’un lac. Mais ce lac a pour lui quelque chose d’étrange..

Très vite, les lecteurs qui ont déjà lu des récits d’H.P. Lovecraft ou des mangas de Junji Ito se retrouveront en terrain connu. En effet, ici aussi, la psyché des personnages sera mise à rude épreuve, et le lecteur que vous êtes ne cessera de se poser des questions tout au long du récit. Les événements sont-ils le fruit de l’imagination des protagonistes ou sont-ils réels? Une horreur psychologique comme on en voit peu en BD et qu’on recommande, ne serait-ce que pour son originalité. Vous êtes prévenus !

Plus d’infos ICI.

Ginseng Roots (Craig Thompson)

Le ginseng est une plante originaire de Chine et du Canada dont on tire des propriétés pharmaceutiques à partir de ses racines. Une bande dessinée basée sur cette plante ? Voici une idée incongrue de prime abord. Mais entre les mains de Craig Thompson, l’idée a germé pour aboutir à un jardin d’anecdotes, d’histoires captivantes, dénommé Ginseng Roots. Aussi pédagogique qu’intéressant, le livre nous embarque aux côtés de Craig, l’auteur, de son frère et de sa soeur. On y découvre leur jeunesse passée dans les champs de ginseng avant d’en apprendre beaucoup sur la plante, toujours sous le trait si caractéristique de l’artiste. Le genre d’écrit à mettre entre toutes les mains.

Plus d’infos ICI.

Spa 1906 (Olivier Wozniak, Patrick Weber)

Une ville belge pour cadre, des personnalités historiques comme personnages, et un inspecteur à la personnalité intéressante, voici les ingrédients de ce Spa 1906. Et pour le dire simplement : tout y est savoureux ! Des disparitions s’enchainent dans la ville de Spa au début du 20ème siècle et il revient au détective Hendrikus Ansor de mener l’enquête. Une enquête passionnante au cours de laquelle on se plaira à rencontrer des noms belges bien connus, à redécouvrir une ville et surtout, à profiter du trait « ligne claire » qui rappellera sans conteste les plus belles aventures de Tintin. Une réussite!

Plus d’infos ICI.

Phantom Road(Jeff Lemire et Gabriel H. Walta)

Et on termine 2024 avec un deuxième comic-book de Jeff Lemire. Ici, beaucoup vous diront qu’on peut s’attendre à voir l’histoire de base se développer sur nos écrans. Et ils n’auront probablement pas tort. Une nouvelle dimension, des agents qui semblent dissimuler de lourds secrets, un artefact magique convoité par des êtres mystérieux… Voici les fondations de Phantom Road. On y suit deux protagonistes, Dom et Birdie, transportés dans cette fameuse nouvelle dimension. Il leur reviendra d’en découvrir les secrets. Deux volumes sont déjà sortis et, malheureusement, la suite semble se faire attendre en VO. On espère que ce n’est qu’une courte pause opérée par les deux artistes (Jeff Lemire et Gabriel H. Walta) et non un arrêt définitif car pour l’heure, Phantom Road agit sur nous comme une drogue… Vivement la suite !

Sur ce, bonnes lectures et à l’année prochaine !

La rédaction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.