Diablo IV : retour en enfer pour tous les publics ?

Avec Final Fantasy XVI, Diablo IV est sans aucun doute le jeu le plus attendu de ce mois de juin 2023. Avec les trailers de Blizzard, leur communication rodée et le Directeur, Rod Fergusson, qui annonce la couleur en évoquant « le meilleur jeu de la franchise« , il n’en fallait pas plus pour faire languir tous les fans de la saga. De quoi ravir les connaisseurs et les néophytes ? Répondons à cette question sans plus tarder!

(Précisons que ce test a été réalisé sur PS5.)

On lance la galette et c’est une superbe cinématique d’introduction qui démarre. Dès les premiers instants, on en prend plein les yeux (et cela continuera tout au long de votre quête grâce à des mises en scène du plus bel effet). On y découvre l’antagoniste du jeu, Lilith, des dialogues et un temple dignes des meilleurs films du genre, et surtout une ambiance aux petits oignons qui vous émerveillera durant des centaines d’heures. Car oui, plonger dans un Diablo, c’est oublier sa vie sociale pour un temps. Cela, notamment, grâce aux différentes classes que vous pouvez investir et qui sont à la base du haut degré de rejouabilité. On découvre le barbare et son système de corps à corps, le voleur et ses attaques à distance, mais aussi le nécromancien et ses familiers, le sorcier, et sa magie variée, et enfin le druide capable de se transformer en animal. Evidemment, n’y voyez qu’un succinct résumé des capacités de chacun tant les compétences restent diverses et variées. Ces dernières sont aisément compréhensibles et l’on voguera de l’une à l’autre via un arbre de talents qui, s’il manque d’une once de fraicheur, permettra aux nouveaux joueurs de s’y plonger sans difficultés. On regrettera tout de même un léger manque de fluidité (surtout lorsque l’on reboote son arbre pour remettre l’ensemble des talents à zéro), mais ne chipotons pas, les joueurs que vous êtes si habitueront rapidement.

Bon allez, il est temps de se lancer dans le grand bain. Soyons honnêtes, jouer à Diablo IV, c’est faire face à l’addiction en permanence. On frappe et on lance des sorts pour tuer ses ennemis et, de cette façon, obtenir un meilleur loot pour devenir plus fort. Grâce aux équipements trouvés, on devient donc plus résistant, et on peut détruire des adversaires plus coriaces encore pour… acquérir un meilleur loot et devenir toujours plus fort. Redondant ? Non, pas le moins du monde. Car, dans cet opus, les paysages sont somptueux, les lieux changent d’aura à tout bout de champ, les ennemis sont variés (mais peut-être pas assez en comparaison du nombre d’heures…) et dévoilent, pour chaque race, leurs spécificités propres. Un défouloir addictif, on vous dit.

Enfin, au rang des nouveautés, on se devait d’évoquer le monde ouvert. Monde ouvert qui vous octroyera une pléthore de quêtes annexes, un moyen simple et efficace d’engranger toujours plus d’expérience afin d’affronter les plus gros démons qui vous bloqueront la route.

Dès lors, Diablo IV est-il le jeu parfait ? Pas tout à fait. Le genre ne plaira pas à tous; les nouveaux joueurs sont prévenus. Si votre serviteur s’est pris au jeu, sans mauvais jeu de mot, d’autres pourraient y voir une redondance extrême. À l’inverse, tous trouveront les donjons amers tant ils se répètent sans cesse. De plus, ils ne proposent que peu d’originalités et d’excentricités les uns par rapport aux autres. Graphiquement, on notera également des soucis au niveau des ombrages qui semblent scintiller par moment.

Mais ces quelques défauts sont largement contrebalancés par un contenu gargantuesque que l’on vous laisse le plaisir de découvrir. Que ce soit le endgame, le monde ouvert ou les quêtes annexes, Blizzard a mis les petits plats dans les grands et l’envie de voyager se fait ressentir à chaque minute passée sur le jeu. Et ce ne sont pas les sons, les musiques et les personnages qui nous feront démentir ! Un régal à tous niveaux !

Diablo IV est bien l’épisode que l’on était en droit d’attendre. D’abord, les cinq classes confèrent toutes un gameplay bien différent et pousseront à la rejouabilité. Ensuite, le monde de cet opus est beau, pour ne pas dire magnifique. Les paysages sont variés et, si on excepte les donjons, on ne peut qu’apprécier la diversité et la finesse des différents biomes. Enfin, le gameplay est définitivement le point fort de ce quatrième jeu de la franchise tant il reste fluide, simple à prendre en mains et ô combien travaillé. Les débutants qui se lanceront dans la saga via cette quatrième itération n’auront aucun mal à prendre le train en marche. L’histoire est simple à comprendre, le gameplay est riche et bien pensé, et le plaisir de découvrir ce qui nous entoure (bestiaire et paysages) est palpable. Quant aux fans de la première heure, ils auront pour eux un endgame fourni avec son mode de difficulté supplémentaire, ses artefacts sacrés et ses nouveaux défis. Allez, on vous laisse, il nous reste des démons à occire !

Note : 9/10

R.L.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.