A travers les âges, l’humain n’a cessé de construire, d’inventer, de faire reculer les limites du possible. Du Moyen-Âge à l’époque moderne, on ne compte plus la pléthore d’innovations qui ont permis à notre civilisation de grandir. Mais, parce qu’il y a un « mais », celles-ci s’accompagnent souvent de déboires. Limitation des ressources, gaspillage, pollution… Les conséquences sont nombreuses. Il en découle que l’avenir amène son lot de questions : que nous restera-t-il ? Quelles seront les ressources épuisées ? Peut-on croire que la technologie constituera la solution aux pénuries ? Des interrogations explorées par les deux auteurs, Philippe Bihouix et Vincent Perriot, dans leur création, Ressources – Un défi pour l’humanité. Le premier n’est pas nécessairement connu des amateurs de bandes dessinées, à l’inverse des passionnés de sciences, de low-tech et d’autres sujets environnementaux. En effet, P. Bihouix est ingénieur et spécialisé dans certains domaines comme les ressources minérales. Le second, lui, vous semblera plus familier puisqu’il est question de l’artiste derrière, notamment, la très bonne BD Negalyod et sa suite.
Ensemble, les deux hommes partent à l’assaut du monde et c’est bien le cas de le dire puisque le concept de leur BD les met littéralement en scène. Les deux personnages les représentant traverseront les époques afin de rendre compte de leur questionnement et de leur réflexion au travers des dessins de Perriot. L’idée est aussi originale qu’efficace. Elle engendrera même une vague de nostalgie chez certains. En effet, difficile de ne pas y voir une ressemblance avec « Il était une fois… l’Homme« , ce dessin animé où un narrateur voyageait pour nous montrer les Hommes d’autres siècles. Dans Ressources aussi, on se plait à véritablement se déplacer entre les époques et à découvrir les inventions de différentes civilisations à plusieurs moments de l’Histoire. En fait, c’est tellement prenant, expliqué de façon simple et efficace, qu’on en vient à regretter que le voyage ne s’arrête pas plus longuement en chaque lieu pour prendre le temps d’observer. Souvent, on passe moins de deux cases dans une époque (ou une contrée) avant de se plonger dans la suivante, là où on aurait préféré poser ses valises et en apprendre encore plus sur l’un ou l’autre événement historique.
Le tout est illustré par Vincent Perriot. Que l’on aime ou pas le style de l’artiste, on admettra que celui-ci colle bien mieux aux mondes fantaisistes, ceux bourrés de détails et composés de créatures imaginaires, qu’aux passages plus avares en traits, dépourvus de fioritures. Il faut dire que nous étions tombés sous le charme de ses précédents travaux où son style rappelait le génie Mœbius. Evidemment, pour ce Ressources, rien de bien grave à signaler tant le dessin est particulièrement adapté au propos : clair, efficace et compréhensible.
En somme, nous avons ici une belle BD qui permet d’aborder le futur de notre planète. Quels sont les enjeux liés aux ressources qui s’épuisent, lentement pour les unes, à une vitesse affolante pour les autres ? Quels sont les causes et les conséquences de l’action de l’Homme ? Des interrogations qui nous percutent de plein fouet grâce à deux auteurs avides de connaissances. De quoi faire surgir de nombreuses réflexions, tout en informant les plus jeunes et les moins jeunes.
Note : 7/10
R.L.