Michel va-t-il retrouver son père ? Le Paris de 1789 va-t-il s’enflammer sans tarder ? Comment les enfants perchés vont-ils parvenir à leur but, aider Michel ? Le premier volume des Enfants Perchés de la Révolution amenait déjà son lot de questions. De quoi nous pousser à lire la suite qui, on vous le révèle d’emblée, continue dans la droite lignée du premier tome !
Dans L’envol, on retrouve avec plaisir les personnages de Jean-Sébastien Bordas, ses enfants des rues. Délaissant quelque peu le contexte politique et social, Bordas axe désormais pleinement son histoire sur ses protagonistes. Sans pour autant faire fi du background parisien, on apprend à connaître ses bambins, leurs intentions, leurs qualités et défauts, et ce avec joie.
Et c’est là toute la finesse de l’œuvre. Que l’on soit féru d’histoires d’aventures ou de récits à connotation historique, Les Enfants Perchés de la Révolution s’adresse à tous ! Bordas réalise un vrai tour de force, qu’il confirme avec ce deuxième volume, adapté à tous les publics. On se laisse facilement porter par cette écriture à la fois simple, et si bien pensée.
La fine équipe d’enfants décide de se procurer de quoi construire une mongolfière pour pouvoir survoler la Bastille et y retrouver le père de Michel. Comme vous vous en doutez, cette idée saugrenue sera la cause de bien des péripéties que le trait de Bordas, et les couleurs aux tonalités différentes, accompagnent assez justement.
Enfin, on notera la présence d’informations sur les premières mongolfières, leurs créateurs et conducteurs, le Paris de la Révolution, en fin de volume. Un ajout plus qu’appréciable.
En conclusion, si vous avez aimé le premier tome, il n’y a aucune raison de passer à côté de sa suite. Une nouvelle réussite en tous points !
Note : 8/10
R.L.