L’Expert : enquête dans une Allemagne satirique des années 70

Des morts, partout. Monsieur Martin est assistant à la morgue locale. Il côtoie donc des personnes décédées tous les jours, et ce depuis belle lurette puisqu’il était sur les plages françaises, durant la guerre, réquisitionné pour tirer sur les troupes adverses. Pire encore, les morts ne lui laissent aucun moment de répit puisqu’ils le suivent désormais dès qu’il ferme les yeux.

Un soir, alors qu’il a trop bu, Monsieur Martin provoque un accident de la route. Malheureusement, la conductrice de l’autre véhicule décède sur le coup. Mais Monsieur Martin est-il vraiment le responsable de cette tragédie ? Sa seule certitude demeurant qu’il ne peut plus compter sur sa mémoire. Cette dernière, assombrie par l’alcool, lui joue des tours. Quoi qu’il en soit, ce dramatique accident va faire remonter à la surface l’ensemble de ses souvenirs ; de cette triste époque où il était militaire. Ce passé durant lequel il accomplissait ce qu’on lui demandait, sans s’offusquer. Comme beaucoup, il se contentait d’obéir. Se remémorer cela le poussera à investiguer pour comprendre toute l’affaire qui a conduit à la mort de la conductrice.

Plusieurs niveaux de lecture

Jennifer Daniel, qui n’en est pas à son premier récit puisqu’on la retrouvait déjà à l’œuvre pour Earth Unplugged, nous dépeint une Allemagne satirique, dans les années 70, où les plus puissants profitent allègrement de la corruption.

Sur base de cette histoire, J. Daniel provoquera un questionnement chez le lecteur, parfois moral, parfois directement lié à l’enquête de M. Martin. On se demande alors ce qui s’est passé sur la route, le soir de l’accident. Et en même temps, on s’interroge sur les sourires de complaisance de la haute société, sur ces directeurs qui semblent vouloir cacher la vérité, sur les non-dits qui signifient parfois bien plus que de nombreuses tirades…

Derrière ce scènario, l’autrice explique vouloir critiquer la tendance actuelle à négliger certains faits historiques. Dans L’Expert, elle dépeint donc le pouvoir illimité des plus riches et des politiciens, leur force de frappe quand il s’agit de dissimuler des choses. On découvre alors que cette BD qui pourrait « juste » relever d’une énième enquête policière cache d’autres couches de lecture pour peu que l’on s’intéresse aux rôles des personnages, à leurs aspirations et à leurs ambitions.

Précisons que le tout est réalisé avec brio dans un style assez singulier, rappelant certaines techniques picturales. Avare en détails, le graphisme se suffit à lui-même pour finalement se réduire à l’essentiel : faire de l’originalité une marque de fabrique.

L’Expert est donc une BD des plus intéressantes. D’une part, grâce à un scénario prenant. D’autre part, et surtout, parce qu’elle met en exergue des questionnements éthiques au travers de ses personnages et de leurs classes sociales. Si le lectorat ne se retrouvera pas impliqué dans un exercice complexe pour autant, l’un de ceux où il lui sera demandé de réfléchir plus que nécessaire, il n’en restera pas moins touché par les faits racontés et leurs conséquences.

Note : 7/10

R.L.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.