Les amoureux du retrogaming, de nos plus anciennes consoles et de l’art de jouer avec les pixels ont, depuis quelques années, de quoi se mettre sous la dent. Dragon Quest III HD-2D Remake, Octopath Traveler et d’autres ont réussi à convaincre les vieux de la vieille comme les nouveaux joueurs grâce à leur style rétro qui mise sur le HD-2D. Pourtant, l’un d’eux, sorti inialement sur Switch en 2022, faisait languir les possesseurs de Playstation 5 et d’Xbox Series. Son nom ? Triangle Strategy.
Désormais, tous les joueurs consoles peuvent prendre part à cette aventure digne d’intérêt qui avait fait parler d’elle (en bien!) lors de sa sortie il y a presque trois ans. Et pour les convaincre, Square Enix propose un prix attractif (40€) et un affichage HD. À quelques mois de la sortie de Dragon Quest HD 1 et 2 Remake, Triangle Strategy possède-t-il toujours de quoi ravir les amateurs du genre ?
Pour le savoir, il n’y a pas de secret : il faut s’y essayer. Quelques heures de jeu et le constat est déjà limpide. L’immersion est totale et nous prend au tripes. D’une part, on découvre un scénario digne d’intérêt qui voit une guerre déchirer la région. Durant cette trame narrative, les tensions politiques se multiplieront et appelleront leur lot de conséquences et de péripéties. Des conséquences qui auront aussi été influencées par vos décisions, ce qui, vous en conviendrez, participera largement à l’immersion. D’ailleurs, sachez qu’est avancée l’existence de 17 fins différentes. Un must à ce niveau. Et point de facilités scénaristiques au programme puisque le récit est profond, original et mêle de nombreux thèmes matures avec, en son cœur, des trahisons, des drames et des tragédies.
D’autre part, il y a les visuels. Sublimes. Il faut dire que le pixel art (HD-2D), dès qu’il est maitrisé, demeure un style qui a tendance à plaire à notre rédaction. Et si vous êtes du même avis, rien ne pourra vous faire regretter l’achat de ce Triangle Strategy tant tout ruisselle de beauté. Les couleurs sont chatoyantes, les décors, qu’il s’agisse de la nature ou d’habitations, nous font voyager, et les ennemis ont tous leurs particularités que magnifient les graphismes. C’est beau, parfois très beau, et on ne se lasse jamais de ce que propose le studio à cet égard.
Et puis, il y a évidemment le système de combat. Pour ceux qui s’en souviennent, Triangle Strategy adope le tour par tour sur des terrains de bataille dessinés sous la forme de grilles où on avance de case en case. Chaque corps de métier présente ses capacités spécifiques et demande un positionnement précis afin, d’abord, de se protéger des attaques ennemies, et ensuite, pour pouvoir faire le plus mal possible à l’adversaire. Ici aussi, le système est un succès car il entrevoit une foule de possibilités stratégiques (grâce aux terrains, aux métiers de chaque personnage, etc.) tout en restant accessible. Toutefois, ne vous attendez pas à bourriner dans le tas pour autant. En effet, les affrontements demandent un minimum de persévérance et d’acclimatation si vous désirez maitriser les tactiques permises par le soft.
Pour le reste, les quelques manquements qu’on pouvait signaler lors de la sortie sur Switch sont toujours présents (Quelques longueurs, un jeu linéaire, l’exploration réduite…) et c’est bien sûr regrettable. Mais rappelons tout de même qu’il s’agit ici d’un simple « portage » et non d’un remake. Mais c’est sans compter sur les années d’attente qui auront fait naitre quelques espoirs chez les fans du genre…
Alors, faut-il passer à la caisse? Notre réponse est simple. Si vous avez déjà fini le jeu sur Switch, nous ne voyons aucune raison de vous pousser à l’achat. Le titre Triangle Strategy est identique à ce qu’on avait pu découvrir il y a trois ans sur la console de Nintendo. Par contre, si vous n’y avez jamais joué, l’idée de se plonger dans un jeu d’une beauté indéniable, en 4K et 60FPS, pourrait vous séduire et vous auriez raison de succomber à ses combats tactiques et ses graphismes envoutants.
Note : 8/10
R.L.