Airborne 44 – Berlin Intégrale : fuite au milieu de l’enfer

Alors que Casterman continue la réédition des bandes dessinées du talentueux Philippe Jarbinet, il ne nous était pas permis de passer à côté de cette nouvelle sortie! Voici donc un nouveau dyptique intitulé Berlin et centré sur un groupe de fuyards qui devra traverser le pays allemand. On ne le répétera jamais assez : cette nouvelle édition convient parfaitement à ces histoires. Reliures de qualité, couvertures qui témoignent en un coup d’œil  du talent de l’artiste, et surtout, la joie de découvrir une histoire complète en un seul volume. Bref, une idée bienvenue que l’on savoure déjà depuis plusieurs sorties.

Au travers de Berlin, Jarbinet nous fait suivre des personnages qui n’auront qu’une volonté : s’exfiltrer de l’Allemagne nazie. La guerre est sur la point de se terminer avec, d’un côté, les Russes qui massacrent chaque nazi qu’ils rencontrent et, de l’autre côté, les Américains qui n’ont de cesse de gagner du terrain. Et comme si cela ne suffisait pas pour les protagonistes de ce récit, les nazis les traquent aussi… Après tout, on ne déserte pas les lignes d’Hitler sans autorisation et encore moins avec de l’or dans sa besace. Voici en quelques mots le cadre de ce dyptique très, mais alors, très proche de ce qui s’apparente à une mission suicide.

Pour nous entrainer dans son histoire, Jarbinet nous envoute, comme il en a l’habitude, en misant sur son coup de crayon. Et c’est peu dire tant l’artiste réalise une nouvelle fois des merveilles au niveau graphique. L’ambiance est soignée et s’appuie sur de nombreux détails, un trait fin et un jeu de couleurs foutrement bien choisi. Il suffit de s’attarder sur un paysage dévasté par la guerre ou sur une forêt et sa végétation naturelle pour se rendre compte de la haute maîtrise du dessinateur.

Autant dire qu’on tourne les pages rapidement, en se demandant constamment ce que l’auteur aura réservé à nos héros. Jarbinet prend le temps de poser ses personnages, de nous en décrire leurs aspirations, et d’inscrire le tout dans un contexte historique qu’il connait sur le bout des doigts. Et pourtant, malgré toutes ces qualités, Berlin aura comme… un goût de trop peu qui ne cessera de nous tourmenter pendant notre lecture. La faute à un scénario plaisant, mais convenu. Comprenez-nous bien, les protagonistes sont bien caractérisés et on se plait à découvrir leur personnalité. D’ailleurs, le groupe se complète bien et les obsctacles sont nombreux à entraver sa route afin d’amener une dose de suspense agréable. N’empêche… Berlin nous renvoie à ce repas longuement préparé auquel on ne peut finalement se priver d’ajouter une pincée de sel et une autre de poivre pour en relever le goût. La comparaison est peut-être forte tant, dans le cas présent, on reste persudadé qu’il ne manquait qu’un détail pour transcender notre lecture.

Pour l’heure, hors de question de classer cet ouvrage parmi les paris manqués, loin de là ! C’est de nouveau un grand cru délivré par l’incroyable Philippe Jardinet, à qui il ne manquait pas grand chose pour concurrencer ses précédentes histoires.

Note : 7/10

R.L.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.