[La Minute Comics] Paul : l’histoire d’un Beatles qui ne voulait plus être un Beatles 

Paul McCartney est un génie de la musique, l’un de ces artistes dont on parlera encore dans des décennies. Membre des Beatles, le leader de la formation britannique a éprouvé beaucoup de difficultés à être reconnu pour lui-même, pour son talent et sa créativité après avoir quitté le groupe qui l’a placé au sommet des charts. Sans cesse, le public, les médias… le monde le confrontait aux Beatles.

Et c’est cette histoire que voulait raconter Hervé Bourhis avec Paul, édité chez Casterman. Une narration plaisante à suivre, entre anecdotes divertissantes et tragédies, nous emmène dans la vie de tous les jours de cette célébrité qu’était, et qu’est toujours, Paul McCartney. Pour ce faire, le trait choisi s’y prête parfaitement. Les dessins sont phénoménaux au sens où ils auraient pu, parfois, être directement tirés de l’imagerie des Beatles. On n’hésitera d’ailleurs pas à qualifier certaines planches de psychédéliques. L’inverse est tout aussi vrai avec des covers d’albums reprises par H. Bourhis comme la célèbre photographie du groupe traversant un passage piéton pour « Abbey Road ».

En quelques mots, cette BD Paul est un must-have pour tous les fans du groupe mais également pour tous les lecteurs qui affectionnent ces récits décrivant l’histoire d’un artiste, de ses challenges et de ses réussites. L’album se concentre sur la question : comme passer à une autre étape de sa vie quand le public qui nous adule reste focalisé sur le passé ? Et il le fait avec beauté, doigté et surtout, une poésie propre à l’auteur qu’est Hervé Bourhis.

Note : 8/10

R.L.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.