Spa 1906 : Une enquête aux allures rétro’ dans la Belgique du début du XXème siècle

Spa, ses stations thermales, ses bains aux propriétés thérapeutiques, ses habitants à la convivialité sans égale… Spa en 1906 était une ville attrayante, appréciée de la royauté. Dès lors, l’idée d’utiliser la région comme lieu propice à une enquête dans une bande dessinée était assez intrigante. C’est en tout cas le choix établi par Patrick Weber et Olivier Wozniak (déjà aux crayons pour Ostende 1905), celui de placer leur détective, Hendrikus Ansor, au cœur de la ville pour une nouvelle enquête.

Cette série, qui en est à son deuxième volume, n’est pas des plus connues et pourtant, elle mériterait bien plus de reconnaissance. Sa couverture est curieuse, jouant sur un trait simple (le même trait ligne claire que l’on retrouve dans chacune des planches) et une colorisation rétro. Un parfum de nostalgie nous a emportés dès que nos yeux s’y sont posés et celui-ci ne s’est pas détaché de nos pensées en parcourant les pages de l’ouvrage. C’est un talent, et pas des moindres, que de parvenir à un tel résultat. Car rétro ne veut certainement pas dire simpliste. Ici, les visages ronds sont facilement reconnaissables, les architectures détaillées renvoient directement aux véritables constructions d’époque ; et il devient un réel plaisir de se balader, au travers de notre regard, dans cette Belgique du début du XXème siècle. Pour ce faire, les deux auteurs se sont documentés, et bien documentés. Les lieux sont très ressemblants à ce qu’ils étaient en ce temps-là — comme le démontrent des photographies placées dans les bonus de fin d’ouvrage—, au même titre que les personnalités royales rencontrées tout au long de l’aventure ! Soyons clairs : les férus d’Histoire seront aux anges.

Et notre détective dans tout cela ? L’enquête mérite-t-elle pareil décor ? Eh bien oui! On serait presque tenté d’y voir l’essence des investigations de… Tintin (ah, nostalgie quand tu nous tiens…). Encore un coup de la ligne claire et de cette colorisation du plus bel effet ! Mais pas seulement ! Ainsi, les personnages inventés pour l’occasion sont sympathiques, drôles et bien caractérisés, mais en plus, ils intègrent à merveille cette histoire de disparitions et de meurtres. En effet, le détective Ansor se retrouvera à Spa à la demande de la princesse (la fille de Léopold II) pour y retrouver un bijou. Notre enquêteur aura rapidement bien plus à gérer qu’un simple vol puisque les disparitions de personnalités s’enchaîneront au fur et à mesure que l’on tournera les pages. De fil en aiguille, d’un bâtiment historique à un autre, d’un charmant personnage à un protagoniste plus sombre, cette bande dessinée aura le don de nous captiver.

Spa 1906 est donc une BD au style classique, aux couleurs rétro, à l’histoire au demeurant simple bien qu’il n’en soit rien tant elle a demandé un travail de recherches des plus importants. Lire Spa 1906, c’est se plonger dans une histoire comme on n’en fait plus (ou très peu) aujourd’hui. Déjà, nous, lecteurs belges, y retrouvons des personnalités de l’époque, des lieux emblématiques de notre pays dans lesquels s’insère une enquête bien construite et menée par un personnage des plus sympathiques. Avec cette lecture, beaucoup se questionneront sur la ville thermale, sur les princes et princesses qui y ont séjourné, sur l’Histoire de la Belgique. Les auteurs l’ont d’ailleurs bien compris, c’est pourquoi ils ont inséré dans l’ouvrage des bonus tels que des photos d’époque et des explications sur les personnalités et lieux découverts dans cette aventure. Une réussite signée Weber et Wozniak dont on espère découvrir la prochaine BD très bientôt.

Note : 8/10

R.L.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.