Le ginseng est une plante originaire de Chine et du Canada dont on tire des propriétés pharmaceutiques à partir de ses racines. Mais quel rapport peut-il bien exister entre cette plante et Craig Thompson, l’artiste à qui l’ont doit déjà Blankets, Habibi et Space Boulettes pour ne citer que ces titres? Le lien, nous vous le donnons en mille : c’est la jeunesse de l’auteur.
En effet, tout juste âgés d’une dizaine d’années, Craig, son frère Phil et sa sœur Sarah, travaillaient dans des champs de ginseng, au beau milieu du Wisconsin, afin d’aider leurs parents à joindre les deux bouts.
Une histoire banale, vous dites ? Peut-être de prime abord… Mais sous le coup de crayon de Craig Thompson, un artiste à part, elle prend tout son sens. De cette simple idée est né un fascinant roman graphique . D’abord, il y a le choix des couleurs, un choix que l’on qualifiera d’envoutant. Constituée de noir, de blanc et de touches de rouge, la palette sélectionnée distille juste ce qu’il faut de tonalités colorées afin de faire ressortir les détails, les arrières-plans et les idées du dessinateur. Ensuite, il y a la narration qui navigue entre la jeunesse de l’auteur, l’origine historique de la plante et le présent. On passe ainsi de cet enfant embauché par ses parents pour enlever les mauvaises herbes au milieu des champs et y déterrer le ginseng, à la découverte de la plante en Chine, au Canada et aux USA, en passant par la manière dont C. Thompson s’y est pris pour accoucher d’un tel roman graphique. On découvre alors les interviews réalisées dans son patelin d’origine, Marathon, une ville qui vivait et vit encore, autour du ginseng. L’évolution du marché, la croissance de la production, la progression du prix de la racine pouvant, certaines années, être à la base de nouvelles fortunes, ne sont là que quelques-uns des aspects traités par C. Thompson. Et avec un savoir-faire indéniable ! Toutefois, il n’est pas à exclure que certains mettent le doigt sur de rares longueurs où les détails historiques ralentissent la lecture. Un point que l’on reconnaîtra mais qui, à notre grand bonheur, reste anecdotique en comparaison de la richesse de l’ouvrage.
Lire Ginseng Roots, c’est partir en voyage. Un voyage qui vous emmènera à travers différentes époques historiques, dans bien des contrées, à commencer par les champs d’une famille de cultivateurs américains, mais aussi dans la Chine d’autrefois et d’autres nations. Craig Thompson vous entrainera ainsi dans près de 500 pages d’un roman graphique dense et incroyablement captivant. En fait, si l’on devait faire un parallèle pour décrire l’œuvre, on citerait sans l’ombre d’un doute ces documentaires aussi divertissants qu’instructifs. Car Ginseng Roots fait bien partie de ces créations à mettre entre toutes les mains.
Note : 8/10
R.L.