Le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeux de mechas (personnages usant d’armures robotisées) ne sont pas légion par chez nous. Pourtant, les fans de Gundam et d’autres séries animées mettant en scène des pilotes de robots géants ne manquent pas dans nos contrées. Et il semble que FromSoftware l’a bien compris en sortant ce sixième opus de la licence Armored Core sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Ce Fires of Rubicon vous met donc aux manettes d’un « mecha » sur la planète Rubicon où tel un mercenaire, vous offrirez vos services au plus offrant de façon à vous en mettre plein les poches. La chose sera loin d’être aisée puisqu’une pléthore d’ennemis aussi armés que dangereux vous attendent. Pire encore, derrière ce nouveau titre se cachent les papas d’Elden Ring… De quoi garantir une difficulté hardcore ?
Ici, l’équipe de développement fait fi de la dark fantasy et nous envoie sur un monde dévasté digne des meilleurs décors de science-fiction. On y enchaîne les missions exigeantes pour améliorer son mécha, gagner des ressources et devenir toujours plus apte à détruire les différents opposants. Si le soft s’inspire à bien des égards d’Elden Ring, il en diffère largement aussi. D’abord, oubliez l’idée d’un monde ouvert. Le jeu se découpe en missions dans des zones semi-ouvertes intégrées au cinq chapitres de l’aventure. Ensuite, l’ambiance ne partage aucun point commun avec celle d’Elden Ring, tout comme son univers en tant que tel. Pas de cavalier, encore moins de chevaliers dans Armored Core, mais plutôt des lieux en ruines composés de métal et de béton, des robots surarmés prêts à vous bombarder à l’aide de leurs multiples canons…
Quant au gameplay, Armored Core 6 différe encore une fois de la production précédente de FromSoftware. Foncez à toute vitesse sur l’ennemi, tirez via une visée automatique sur tout un groupe d’adversaires en même temps, soyez poursuivi par une foule de robots… les différences vont bon train… au même titre que leurs ressemblances.
Dans le cas d’Armored Core 6, les combats ne sont pas aisés. Loin de là. Le gameplay a été travaillé et vous demandera du temps pour vous y acclimater. En effet, pour profiter de l’ensemble des sensations procurées par le maniement d’un mecha, il vous reviendra de vous entraîner, de vous adapter aux déplacements et aux armements de votre robot, ainsi qu’à ceux de l’ennemi. D’abord, vous devrez gérer votre énergie (l’équivalent de l’endurance dans bien d’autres jeux), vos munitions et votre vie évidemment. Puis, vient la surchauffe des armes. Et oui, là où une épée ne souffre pas de souci technologique, votre canon, lui, peut soudainement perdre en efficacité! En d’autres mots, tout comme dans l’Entre-terre, il vous sera demandé de veiller à vos ressources et à leur utilisation. Autre similitude avec Elden Ring: vous devrez également préparer vos assauts en amont, en gérant votre mecha et sa classe. (Une classe que vous pourrez modifier à volonté en fonction de vos coriaces adversaires et du matériel dont vous disposez). Il n’est pas possible de foncer dans le tas et d’espérer survivre bien longtemps.
Précisons qu’Armored Core ne comprend pas de système de points d’expérience. Vous trouvez un équipement, vous pouvez l’utiliser directement. À vous de choisir la meilleure arme possible (notamment) pour vaincre. Et comme les adversaires varient régulièrement, vous devrez sans cesse vous adapter après avoir étudié les mouvements et tactiques de votre cible (Tiens, tiens… Elden Ring, vous dites?).
À ce propos, le degré de personnalisation est suffisamment élaboré pour que l’on n’y trouve rien à redire. Un simple changement de « jambes » vous permettra de réaliser un vol stationnaire, de sauter plus haut ou, au contraire, d’être trop lourd pour ces deux actions. Il vous est également loisible de modifier l’apparence de votre mecha (reflets, couleurs, logos…) et même si cela n’apporte rien de concret à vos missions, l’ajout n’en reste pas moins sympathique.
En conclusion, cet Armored Core 6 s’adresse autant aux fans d’Elden Ring ou des Souls qu’aux autres. Les premiers y trouveront un fonctionnement similaire : s’entrainer pour s’acclimater au fonctionnement d’un mecha afin de vaincre les ennemis. Une discipline qui demandera du temps mais qui deviendra gratifiante au fil des heures. Les seconds y verront des manœuvre plus simples à intégrer que sur les jeux de Fantasy du studio (possibilité de changer de classes à tout moment, visée automatique, etc.). Évidemment, le jeu n’en devient pas facile pour autant. Enfin, là où FromSoftware frappe fort, c’est dans son sens du détail. On aurait pu s’attendre à une histoire sans intérêt où le gameplay primait, et on découvre avec joie un scénario plaisant nous forçant à œuvrer pour les différents camps en présence. À ce point fort s’ajoutent la customisation complète de notre robot, des mécaniques bien pensées, et le rythme dynamique des affrontements. Autrement dit, cet Armored Core 6 n’est autre qu’une nouvelle réussite à créditer aux équipes de développement de FromSoftware.
Note : 8/10
R.L.